Butembo : la synergie des “Wazalendo” promet des sanctions contre “des indisciplinés” dans son rang
La synergie des Wazalendo, Front Nord, rassure la population de Butembo après certains dérapages commis par les éléments patriotes dits “Wazalendo” ces derniers temps. Son coordonnateur a, dans un entretien, ce lundi 25 novembre 2024, avec la presse à l’hôtel La Charité, indiqué que des mesures sont déjà prises pour que soient punis les fautifs.
Le coordonnateur de la synergie des Wazalendo, Grand Nord, Assa Paluku Mahamba, a, d’entrée de jeu, condamné le meurtre par lynchage d’un élément “Muzalendo” à Vutsundo, le samedi passé, et dont les vraies causes de la mort ne sont pas encore connues.
Revenant sur un probable viol commis sur une mineure par un élément d’un groupe Wazalendo à Vuhesi, en commune Kimemi, Assa Paluku Mahamba, rapporte qu’après les examens médicaux, le présumé auteur sera à la portée des instances judiciaires. Au même moment, le coordonnateur de la synergie des Wazalendo invite la population au calme et à leur faire confiance.
“Il y a notre frère Elie qui a été tué ici à Vuhesi. Je dois vous rassurer qu’il a été victime d’une intox liée à un réglement de compte entre un certain taximan de l’ATAMOVE RDC et lui-même. La population doit savoir honorer leurs frères qui se sacrifient pour la République et pour la communauté. Nous demandons nos excuses à nos frères Bana Bateseka qui ont perdu un vaillant combattant. Hier, il y a eu un cas de viol. C’est déplorable d’apprendre qu’il y a un Muzalendo qui a commis un cas pareil. Nous le condamnons en amont et nous attendons les résultats des services médicaux qui puissent nous prouver que c’est effectivement un Muzalendo qui a commis un acte pareil. L’ennemi est aussi capable des rumeurs pareilles pour salir le nom du Muzalendo”, a-t-il déclaré.
Il est à préciser que certains des éléments des groupes d’autodéfense présents en ville de Butembo et aux environs, sont souvent pointés d’un doigt accusateur dans des assassinats, tortures et viols. Les voix ne cessent de s’élever pour exiger la délocalisation des camps des Wazalendo de la ville de Butembo, afin de garantir une bonne sécurité.
Glodi Mirembe