Rutshuru : la campagne de vaccination contre le Choléra impopulaire à Kiwanja

La Campagne de vaccination contre le Choléra semble impopulaire en commune de Kiwanja. Ici, certains parents résistent à faire vacciner leurs enfants. Docteur Charles BAKANGANA, Médecin chef de zone de santé  de Rutshuru pense plutôt que cette situation est due à l’ignorance de la population.

Lancée lundi 03 juin par l’administrateur de Rutshuru, cette vaccination rencontre une résistance de la population de Kiwanja, notamment, nous a confié un membre de l’équipe de vaccinateurs sous le couvert d’anonymat. Ici, certains parents ont même interdit à leurs enfants de se faire vacciner dans les établissements scolaires, si les équipes de vaccinateurs s’y présentent, nous a-t-il affirmé.

Se refusant de reconnaitre cette résistance, Docteur Charles BAKANGANA, Médecin chef de zone de santé  de Rutshuru, l’attribue plutôt à une sous information.

« Nos impressions sont bonnes, puisque depuis qu’on a commencé la vaccination, on a eu un grand nombre de personnes qui  ont été vaccinées. Il ya aussi d’autres qui ont raté la vaccination,  nous pensons que dans les trois ou quatre jours qui restent tout le monde va avoir son vaccin. Nous pensons que comme c’est la première fois que ce vaccin se donne, il ya les jeunes qui ne métrisent pas  encore, qui ne savent  pas  de quoi il s’agit »,a insinuéDocteur Charles BAKANGANA.

Pour ce cadre de la santé publique, cette campagne vise les aires de santé  où les épisodes de cholera sont plus fréquents. En outre, Docteur Charles BAKANGANA indique que cette vaccination ne remplace pas le respect des  règles d’hygiène  qui doivent rester d’une stricte observance. Ainsi à kiwanja, ce vaccin semble impopulaire, à Kamandi dans le sud est du territoire de Lubero.  

Salomon KANIKI, activiste des droits de l’homme dans cette zone, appelle les habitants à se faire vacciner massivement jusque dimanche 09 juin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *