Beni-ISALE : l’armée autorise la population à vaquer à ses activités champêtres dans le Graben
C’est la grande résolution du dialogue social entre l’armée et la population de Bulambo Isale vendredi 14 juin 2019.Tout s’est passé dans les enceintes du Bureau du Groupement ISALE BULAMBO en présence des centaines d’habitants venus de quatre coins du groupement.
C’est ASUMANI KIVAAYA, chef ad interim du groupement ISALE BULAMBO qui a présidé cette rencontre. La grande résolution de ce cadre d’échange a été celle de l’autorisation à la population à vaquer à ses activités champêtres dans le Graben, Côté MUALIKA.
« Voici le message du Colonel : dès aujourd’hui, vaquez librement à vos activités dans le Graben », a lancé ASSUMANI KIVAAYA.
A l’issue de ce dialogue, l’armée a sollicité la collaboration de la part des habitants pour que les résolutions dudit dialogue soient réalisées, restitue notre source.
«Après l’autorisation, on nous demande à notre tour d’être collaborant. Si nous observons un mouvement suspect, prière de le dénoncer », a-t-il ajouté.
Les habitants de Bulambo Isaleappellent, quant à eux, l’armée à être aussi coopérants et vrais acteurs de la sécurité.
« On avait déjà faim. Que le seigneur soit béni. Ce qui est vrai c’est que nous ne souhaitons que l’armée soit un peu écartée car leur présence ne va pas nous permettre de vaquer librement à nos activités. Quand un militaire nous approche, nous avons peur », a mentionné cette paysanne.
Soulignons que l’armée avait interdit aux paysans cultivateurs du Graben de se rendre dans ce milieu pour des raisons sécuritaires, il y a de cela trois mois.