Diocèse de Butembo-Beni : la Caritas lance un projet qui implique les femmes et les enfants dans la lutte contre Ebola

A l’heure à laquelle la maladie à virus Ebola tend vers son éradication complète, la lutte contre cette épidémie doit intéresser tout le monde, surtout les personnes vulnérables. C’est dans ce contexte que la Caritas Diocèse de Butembo-Beni vient de lancer un projet qui impliquera les femmes et les enfants dans la lutte contre la maladie.

Le projet consiste dansla « Contribution à l’accroissement de l’appropriation de la Réponse à la maladie à virus Ebola par les communautés des zones de santé de Katwa et Mabalako en RDC ».

Au cours de sa présentation, le Directeur de la Caritas Butembo-Beni a également placé ce projet dans le cadre de matérialiser la mission de la Caritas, Instrument de l’Eglise pour la Pastorale Sociale.

Adelard KAHOTWA explique intégralement le pourquoi de ce projet qui intéresse les zones de santé de Katwa et Mabalako où Ebola a manifesté sa plus grande virulence.

« A travers ce projet, nous avons parlé de deux innovations dans la communication. La première consiste à organiser un concours de poèmes. On invite tous les poètes de pouvoir faire l’exercice. D’un moment a l’autre nous allons lancer à travers les medias l’appel à texte pour qu’ils déposent les poèmes au niveau de la structure avec un jury qui sera constitué pour l’analyse de ces poèmes. Et nous avons estimé qu’il serait important, étant donné que ce sera une bonne frange de jeunes intelligents qui se seront prononcés sur la maladie. Les 20 premiers poèmes seront primés et seront rassemblés dans un recueil qui va pouvoir nous aider à constituer une base qui pourra servir à d’autres épidémies à virus Ebola qui pourraient arriver dans notre pays, comme nous sommes dans un pays purement endémique d’Ebola. La deuxième innovation c’est l’analyse participative de vulnérabilité. Ça veut dire que les associations des jeunes et des mamans seront accompagnés par les facilitateurs qui vont leur permettre de produire eux-mêmes un plan d’action par rapport à ce qu’ils veulent faire comme sensibilisation dans la riposte ; afin que à l’issu de ce plan nous puissions voir quel appui nous pouvons leur apporter pour la réalisation de ce qu’ils auront produit eux-mêmes», a-t-il mentionné.  

La Caritas Butembo-Beni a fédéré les bourgmestres, les journalistes, les représentants des associations des jeunes et des mouvements citoyens, des comités des étudiants, des artistes poètes, les agents des ONG impliqués dans la réponse, des leaders religieux à la conception des stratégies pour la matérialisation de ce projet. Les travaux y afférents ont vécu, ce mercredi 26 juin 2019, dans la salle de réunion du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales à l’Evêché. Ces assises ont été patronnées par le maire de Butembo et le Chancelier diocésain, au nom de l’ordinaire du lieu qui est encore en mission à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *