Nord-Kivu : les transporteurs sur la route Butembo-Goma menacent d’entrer en grève

Les transporteurs sur l’axe routier Butembo-Goma menacent d’entrer en grève généralisée dans une semaine à compter de ce dimanche 29 décembre, si le gouvernement provincial du Nord-Kivu ne répond pas à leurs exigences. Cette déclaration est contenue dans un mémorandum que la plate-forme de ceux-ci a adressé au gouverneur du Nord-Kivu.

Le document des transporteurs dont une copie est parvenu à la RMBB, ce dimanche 29 décembre 2019 fait suite à une assise de transporteurs sur l’axe Butembo-Goma, tenue le 22 décembre 2019. Ceux-ci dénoncent dans ce document, les mauvaises pratiques dont les tracasseries routières qui leur causent du tort sur cette route, et le mauvais état de cette voie. Une situation, qui, selon eux, tend à faire disparaître leur métier, en réduisant la rentabilité de celui-ci.

Les transporteurs sur l’axe routier Butembo-Goma ont alors formulé quelques recommandations dans leur mémorandum, en guise de solution aux problèmes qui surviennent sur la route Butembo-Goma. « L’amorçage de dans l’immédiat, des travaux d’entretien routier par des engins lourds ; le démantèlement dans l’immédiat, des services de tracasserie routière greffés à chaque barrière en vue d’assainir le secteur de transport et prévoir des sanctions exemplaires à tous les coupables ; la définition et le choix responsable d’un attributaire capable de relever les défis ; la constitution d’un comité mixte de suivi et de contrôle des travaux d’entretien de la route », mentionne le document des transporteurs.

A défaut de la prise en considération de ses recommandations, cette plate-forme des transporteurs sur l’axe routier Butembo-Goma promet d’entamer des actions de grande envergure, jusqu’à la cessation complète de paiement de toutes les taxes, impôts et autres redevances dues à l’Etat en matières de transport routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.