Beni-5 civils tués à Oicha : le député Ngahangondi Jean-Paul déplore la « faiblesse » de l’armée loyaliste

Cinq morts, une femme blessée et un pygmée disparu. Tel est le bilan provisoire de l’incursion des rebelles dans la commune de Oicha, côté Ouest au quartier Mabasele en cellule Matokeo dans la nuit de jeudi 30 avril à vendredi 01ier mai 2020. Paluku Ngahangondi Jean-Paul qualifie cette attaque de la faiblesse de l’armée loyaliste.

Certains témoins de l’incursion précisent que les rebelles ougandais sont arrivés au quartier Mabasele aux environs de 19 heures de jeudi. Aussitôt, ils ont commencé à tirer des coups de balles vers la population.

« Vers 19 heures de jeudi, nous avons attendu le cri d’une voisine. Elle criait au secours, je meurs. Nous avions pensé que c’est un malade mentale de la place qui est en train de troubler la quiétude, mais ce n’était pas le cas. Lorsque nous avons tenté de la secourir, la police est intervenue au même moment. Et il s’est en suivi le crépitement des balles entendues d’un autre côté. Les éléments de l’ordre ont aussi fait la réplique pour chasser l’ennemi qui avait déjà, malheureusement, commis des dégâts », a témoigné  le chef de la cellule Matokeo qui ajoute « Les assaillants ont tué par exemple un homme, MUSA, père de KALAHUKA. Nous travaillons avec lui comme chasseur. Il est habitant de Maleki. Il était pisteur. On l’a rencontré près du rond-point MUSUKU vers Maleki. Les assaillants l’ont tué dans son champ où il était en refuge après qu’il a fui la guerre. Nous les avons vus, les assaillants étaient porteurs d’armes à feu ».

Le bourgmestre de la commune d’oicha dit être surpris par cette attaque des rebelles présumés de l’ADF. Kambale Kikuku Nicolas demande aux habitants de Oicha d’être vigilants, tout en lançant un message de condoléance à toute la communauté  et surtout les familles biologiques qui ont perdu les leurs.

La société civile noyau déplore la mort de cinq citoyens sauvagement abattues par les rebelles ougandais dans cette partie de la commune. Parmi les cinq personnes tuées on compte deux femmes et trois hommes.

L’un des élus provinciaux du territoire de Beni qualifie cette attaque de la faiblesse de l’armée loyaliste. Pour Paluku Ngahangondi Jean-Paul, il y a au moins trois positions des militaires dans les environs de Mabasele. “Par où est passé l’ennemi pour tuer la population”, s’interroge-t-il en appelant les services de sécurité à la responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.