Beni-Tuerie des civils : la société civile dénonce la « négligence » de l’armée et signale une nouvelle position de l’ennemi à Byandumbu
Incursion des hommes armés assimilés aux rebelles de l’ADF au quartier Mabasele en commune de Oicha, chef-lieu du Territoire de Beni dans la nuit de jeudi à vendredi 1er mai. La société civile déplore la négligence des rumeurs par l’armée.
La société civile locale déplore la légèreté avec laquelle les services de sécurité ont géré leurs alertes précédentes au sujet du mouvement des assaillants en direction de cette partie du Territoire de Beni.
« Cette mort est la conséquence de la négligence des informations et des rumeurs parce qu’avant-hier nous avions informé que l’ennemi est en train de venir, hier nous avons informé que l’ennemi vient de quitter de l’Est vers l’Ouest, hier ils ont attendus que l’ennemi est arrivé à Mavete… Il n’y a eu aucune réaction. Voilà jusqu’à présent nous venons de rentrer, il n’y a aucune poursuite », déplore Philippe Bonane, le président des forces vives.
Dans l’après-midi de ce vendredi, le mouvement de ces assaillants a été signalé à Byandumbu, village situé entre Mukoko et Ngilingili. C’est à près de 3 km à l’ouest de Mayimoya. Selon Bravo Muhindo Vukulu, président des forces vives noyau du groupement Bambuba-Kisiki, ils y ont égorgé des chèvres et des poules. Il indique que l’armée a de nouveau été alertée.