Nord-Kivu : l’armée attribue la nouvelle attaque de la position militaire de Bikenge aux rebelles M23

Des présumés rebelles ont attaqué une position militaire FARDC dans la localité de Bikenge, en groupement Gisigari, territoire de Rutshuru. Les faits ont vécu la nuit de lundi à ce mardi 21 juillet. L’arme pointe les rebelles M23 comme auteurs de ce rapt.

Selon un habitant de Bikenge ( Une localité située non loin du parc national des Virunga, dans le secteur Mikeno) que nous avons joint au téléphone ce mardi matin, des inconnus armés ont attaqué la position militaire de la place contraignant les civils à fuir leurs maisons et blessant un élément FARDC. Celui-ci a été  conduit au Centre de santé de Ntamugenga ce mardi avant-midi.

« L’échange des tirs a commencé vers 2h30. Les FARDC ont affronté l’ennemi pendant près de 30 min. nous avons ensuite vu un militaire qui s’est approché de nous en courant. Nous l’avons pris pour l’amener au centre de santé Ntamugenga », a témoigné cet habitant qui se désole que d’autres civils se sont enfui vers des milieux supposés sécurisés.

Contacté, le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Kivu confirme une attaque d’hommes armés contre une position des FARDC à Bikenge. Major Kaiko Njike attribue cette attaque à des présumés combattants de l’ex-mouvement rebelle M23 qui tentaient d’occuper cette position.

« Il y a eu une attaque de nos positions par des gens qu’on considérerait comme des gens du mouvement M23. Ils avaient pour objectif d’occuper cette position. Les FARDC se sont très bien défendues et ont mis l’ennemi en déroute », a mentionné Major Kaiko Njike qui confirme que l’un des éléments FARDC a été blessé.

Cet officier des FARDC affirme que des dispositions sont prises pour éviter un retour d’attaques de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.