Beni Territoire : à Mangina, la société civile élève les voix des déplacés aux conditions de vie déplorables à Mangodomu

Les déplacés cantonnés dans un site construit au quartier Mangodomu en commune de Mangina à l’ouest du territoire de Beni nécessitent une assistance humanitaire urgente  en nourritures et produits pharmaceutiques. La société civile noyau de Mangina qui fait l’alerte jeudi 03 septembre  2020 indique que ces déplacés cantonnés à cet endroit mènent une vie pénible.

Certains d’entre eux commencent à développer plusieurs maladies notamment le paludisme et autres maladies des mains sales. Muhindo Rangi Jupson, président de la structure citoyenne qui s’est confié à Radio Moto ce jeudi, lance un SOS auprès de l’autorité locale, au gouvernement provincial tout comme le gouvernement central ainsi qu’aux humanitaires d’intervenir le plutôt possible avant que le pire n’arrive.

«  Leur première difficulté c’est vraiment la famine. Ils tombent aussi très souvent malade. Des malades qui dorment très souvent sans manger. Notre appel est directement lancé aux gouvernements, que ce soit provincial ou national pour qu’ils interviennent le plus vite possible afin que nous ne puissions pas assister au pire pour ces déplacés. Même appel pour la population et pour les autorités locales. Que ces autorités organisent des collectes pour que des gens assistent ces déplacés », plaide la société civile.

Ce site construit de déplacés héberge plus de 60 ménages qui étaient principalement venus de Makusa, Mantumbi mais aussi d’autres villages du territoire de Beni et de la chefferie des Babila-Babombi en Ituri suite au carnage  des civils attribué aux présumés ADF entre janvier et février 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.