Nord-Kivu : la justice populaire débouche sur la mort de quatre présumés bandits à Kipese

La situation a été très tendue la journée de ce jeudi 3 septembre 2020 à Kipese, localité située en territoire de Lubero. A la base, des habitants ont mis la main sur un groupe de cinq présumés bandits. En colère, ils ont tué quatre d’entre eux.  

Les malfrats ont été appréhendés la nuit de mercredi 02 au jeudi 03 septembre 2020 dans une maison d’une femme libre à Vupesi. Ils étaient en train de prendre du chanvre, selon plusieurs témoignages.  Des habitants en colère ont tué quatre présumés bandits très reconnus et suspectés dans les cas répétitifs de vol. Une autre personne a été tuée par balle pendant l’intervention de la police. Cette victime est hors de la liste des bandits. Ce qui donne un total de quatre suspectés bandits tués et un autre civil supposé innocent tué par balle.

L’élément de l’ordre qui a tiré aurait pris le large. Le cinquième présumé bandit a été blessé. Son état est moins rassurant, selon nos sources sur place à Kipese. Il est sous traitement médical dans une structure sanitaire de la place. Tous les cinq présumés bandits à savoir quatre morts et un blessé ont subi les uns la lapidation et les autres la calcination.

La colère des habitants a connu son paroxysme suite au vol perpétré la nuit de mercredi à ce jeudi dans deux boutiques à Kipese même.  Suite à cette situation, l’on est parvenu à déplorer la mort de quatre présumés bandits et la blessure d’un autre tout comme la mort d’un civil atteint par une balle d’un agent de l’ordre qui voulait empêcher la population à se rendre justice.

Même la maison où les victimes se droguaient a connu une destruction. La réaction des autorités  locales de Kipese se fait toujours attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.