Ituri : des associations de conducteurs moto s’unissent contre un bouclage de la SONAS à Makumo

Des jeunes réunis au sein des associations de conducteurs de taxis moto de l’axe Makeke-Makumo en territoire de Mambasa ont improvisé une marche de protestation contre le bouclage de la SONAS. Cette manifestation a eu lieu ce mardi 10 novembre 2020 au niveau de Makumo. Les manifestants exigent la réhabilitation de l’axe Makeke-Mambasa, une route d’intérêt provincial.

Selon l’ONGDH Convention pour le respect des droits l’homme CRDH, antenne de Mambasa, cette marche de taximen moto a paralysé toutes les activités dans cette partie de la chefferie des Babila-Babombi. Selon la même source, ces taximen disent s’opposer  catégoriquement à l’érection d’une barrière de la SONAS.

Les manifestants justifient leur attitude par le délabrement très avancé de ce tronçon. Du coup, ils exigent la réhabilitation de cette route d’intérêt provincial, l’axe Makeke-Mambasa long de 100 kilomètres.

L’ONGDH CRDH déplore le comportement des taximen pendant leur manifestation. Elle appelle les autorités compétentes à se pencher sur cette question dans l’urgence. Tous nos efforts pour joindre les responsables des associations de taximen ou encore le responsable de la SONAS antenne de Biakato n’ont pas payé.

Pour rappel, la société civile du groupement Bangole avait, dans une déclaration du 18 octobre dernier, déploré la dégradation totale de cette route nationale RN44. Dans cette même déclaration, cette structure citoyenne avait menacé de faire appel à l’incivisme fiscal afin de mettre pression sur les autorités provinciales pour qu’elles projettent réhabiliter cette infrastructure routière.

 

Jonas Aristote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.