Nord-Kivu : le ministre de la santé favorable à la rentrée scolaire sous condition

Des inquiétudes persistent au sujet de la reprise des cours en République Démocratique du Congo. Pour le ministre de la santé au Nord-Kivu, la réouverture des écoles dépend de l’évolution de la lutte contre la Covid-19. Ce jeudi 14 Janvier 2021, Docteur Nzanzu Salita martèle sur le respect strict des mesures barrières qu’instruisent les autorités sanitaires.

 « Les étudiants et enseignants de la ville de Goma et du Nord-Kivu en général, doivent militer pour la diminution des cas des contaminations liées au Covid-19 », lance le ministre provincial en charge de la santé qui ajoute que c’est à cette condition qu’ils pourront permettre aux autorités de rouvrir les activités scolaires et académiques.

Le Docteur Nzanzu Salita Eugène l’a dit aux représentants des enseignants et étudiants de la ville de Goma  ce jeudi 14 janvier 2021 à l’hôtel du gouvernorat.

Cet appel arrive après que les enseignants et étudiants ont poussé des cris de lamentation sur la réouverture des activités académiques et scolaires, suspendues par mesure présidentielle, il y a quelques jours ; pour prévenir les populations de la deuxième vague  des contaminations, dues au coronavirus.  

Pour Salita, il est difficile pour les autorités au niveau provincial, d’annuler la mesure prise par le chef de l’Etat, non seulement  parce qu’ils n’ont pas cette autorisation, mais également parce que les cas de contaminations vont croissants au pays.

Le ministre a beau expliqué, mais ses arguments n’ont pas su convaincre les indignés en colère, qui s’interrogent toujours pourquoi autoriser le fonctionnement des marchés, des barres, des Eglises, et faire le contraire pour les écoles et les universités.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.