Nord-Kivu-Covid : « la population semble imiter les autorités dans le relâchement des mesures barrières » (Société civile)

Il n’y a aucun dispositif de contrôle sur toute la province du Nord-Kivu. C’est ce que fait constater le vice-président de la Société Civile au Nord Kivu depuis lundi 01 février 2021. Pour les forces vives, c’est un autre facteur qui puisse favoriser davantage la propagation de la maladie à coronavirus.

Edgar Katembo Mateso l’a dit au cours d’une interview avec Radio OKAPI à Butembo. Le premier vice-président de la société civile rejette cette erreur aux autorités que la population imite à son tour.

« La conséquence c’est que justement la population elle-même semble imiter les autorités et plonge directement dans le relâchement. Ce qui fait que la population a commencé à relativiser le degré de contamination. Voilà pourquoi on pourrait dire que c’est la raison pour laquelle cette maladie semble perdurer dans notre province », argumente Edgar Mateso.

Edgar Katembo Mateso appelle à la conscience étant donné que cette province reste la deuxième parmi celles en haut risque de contamination au pays.  Au regard du fait que les gens circulent librement et se réunissent en groupes, Edgar Mateso craint que la situation empire. Il souhaite que les autorités locales en collaboration avec le gouvernement provincial s’impliquent réellement dans la lutte anti-Covid pour permettre que les cours reprennent autant que d’autres activités.

« On aurait souhaité que chaque bourgmestre, chaque maire, chaque administrateur de territoire en collaboration avec le ministère de la santé et le gouverneur puissent mobiliser les fonds avec l’appui des coordinations de la société civile afin que l’on puisse trouver les mécanismes d’arrêter en une semaine la circulation  du virus », a-t-il enchainé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.