Nord-Kivu : Des dégâts humains lors des altercations entre policiers et manifestants à Butembo

Les altercations entre policiers et manifestants, ce jeudi 08 avril 2021 à Butembo, ont été à la base de plusieurs dégâts humains. Pour le Mouvement Lutte pour le Changement, LUCHA, un militant a été blessé vers l’avenue du Stade en commune Vulamba.

« Nous déplorons le fait que la manifestation qui était pacifique ait été émaillée des coups de feu qui frisent la violence. Ces dégâts sont inadmissibles », condamne Valéry Mumbere de la LUCHA joint ce jeudi 8 avril 2021 par RADIOMOTO.NET.

En outre, le bureau de liaison de RMBB de Mutiri fait état de la blessure d’une personne. « Il s’agit du nommé Nzalinzali Theso blessé par balle perdue ce jeudi. Il est déjà transféré aux soins au centre hospitalier Wanamahika. Sa santé évolue bien », décrit Dany Mweusi.

Contacté, le maire de Butembo indique plutôt qu’il est saisi du bilan faisant état d’un policier blessé. « Nos équipes sont encore sur le terrain. Je suis saisi de la blessure d’un policier. Difficile pour moi d’infirmer ou de confirmer la mort d’une personne », explique à RMBB maître Mbusa Kanyamanda Sylvain.

L’après-midi de ce jeudi 08 avril 2021 a été émaillé par le crépitement des balles en commune Vulamba à Butembo. Le tout est parti de la tentative des participants au culte au stade Matokeo qui voulaient effectuer un sit-in à la base de la MONUSCO. Ces manifestants ont été dispersés par le crépitement des balles réelles et des gaz lacrymogènes.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *