Nord-Kivu : Après 15 jours sans activités à Beni, la société civile interpelle le Gouvernement et les députés
Les activités socio-économiques restent paralysées en ville de Beni. Ce samedi 17 avril, la ville a totalisé 15 jours sans activités. La société civile monte au créneau pour dénoncer l’insouciance des députés et du Gouvernement congolais.
Toutes les manifestations qui se déroulent à Beni interpellent les autorités pour exiger le départ de la MONUSCO et le retour de la paix dans la région de Beni. Dans un entretien avec Radio Moto Beni, le président de la société civile à Beni appelle le gouvernement à venir palper du doigt la situation qui prévaut à l’Est de la RDC.
« Nous sommes au 15 jour et aucun message des autorités. Y compris les députés, tous se taisent. Ce silence-là ne nous aide pas. Est-ce un silence coupable ? Est-ce un silence de complicité ? », s’interroge Kizito Bin Hangi.
La société civile forces vives de Beni mentionne que ce silence accentue la perte de confiance entre les gouvernants et gouvernés. « Deux semaines durant, même pas un message de compassion ? En tout cas, c’est un silence qui vient renforcer la crise de confiance », lance le président de la société civile.
Kizito Bin Hangi poursuit que seule la descente de l’exécutif national pourra convaincre la société civile du souci que les autorités accordent à la situation de Beni.
Gerlas Mathe à Beni