Nord-Kivu : Le Colonel Ehuta Omeonga prend officiellement ses fonctions à la tête du territoire de Beni

Les cérémonies de remise-reprise entre l’ancien et le nouvel administrateur du territoire de Beni (Nord-Kivu) ont eu lieu ce vendredi 11 juin 2021. L’activité s’est déroulée à Oicha sous la supervision du Colonel Lumbu, chargé de l’administration et logistique au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. Le nouvel administrateur appelle la population à la collaboration avec les nouvelles autorités militaires. 

Le Colonel Ehuta Omeonga Charles prend les commandes du territoire de Beni en remplacement de Kasereka Kibwana Donat.

Prenant la parole, l’administrateur sortant Donat Kibwana a rappelé que la population du territoire de Beni soutient la mesure de l’état de siège prise par le chef de l’Etat. Il a mentionné que cette population a besoin de la paix, rien que la paix. Donat Kibwana a attiré l’attention de la nouvelle autorité sur l’intention des  groupes armés qui ont toujours tendance de distraire les opérations contre les ADF.

Pour l’administrateur militaire Ehuta Omeonga Charles, la population doit collaborer avec les nouvelles autorités militaires pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la RDC. « Le bureau reste ouvert à tout le monde sauf à ses ennemis de la paix », a-t-il rassuré. Le nouvel “homme fort” du territoire de Beni affirme que la paix doit être cherchée à tout prix.

Ces cérémonies de remise et reprise entre l’administrateur civil et l’administrateur militaire ont eu lieu en présence des autorités civiles dont les chefs de secteurs, des chefferies, les bourgmestres de communes du territoire de Beni ainsi qu’une foule compacte des habitants de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

L’état de siège est en cours au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 06 mai 2021. Les nouvelles autorités militaires et policières nommées par le président Tshisekedi ont ainsi pour mission principale d’assoir la paix dans les régions en proie à l’insécurité.

C’est depuis janvier 2018 que Donat Kibwana, 27eme administrateur, dirige le territoire de Beni en proie aux groupes terroristes ADF et alliés.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *