RDC : Le Ministre Julien Paluku présente la politique industrielle du gouvernement à la CENCO

Le Ministre de l’Industrie a été  ce jeudi 24 juin 2021 devant les évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Julien Paluku Kahongya a présenté la politique industrielle en République Démocratique du Congo et les ambitions du Gouvernement dans ce domaine.

Le Ministre de l’Industrie a plaidé pour l’implication des évêques  catholiques  dans la mise en œuvre  d’une politique industrielle rassurante avec l’avènement de la Zone Économique de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et les opportunités du marché américain AGOA et du marché chinois.

« Je suis venu partager la vision du gouvernement autour de l’industrie congolaise qui depuis 1960 est en train de dégringoler et j’ai dû démontrer comment nous pouvons relever ce secteur en partant de la réduction  de la facture des importations », a confié Julien Paluku qui rassure sur une probabilité de créer les emplois en RDC au lieu de les créer ailleurs.

La CENCO a salué  le Plan d’Industrialisation de la RDC avec la création des Zones Économiques Spéciales dans les 6 espaces industriels. Au nom des Evêques ayant suivi cet exposé, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a donné de la voix. L’Evêque de Butembo-Beni a plaidé pour la matérialisation de ces zones économiques pour résorber le chômage qui frappe en particulier les jeunes.

« Si cette zone fonctionne, je suis sûr qu’elle va résoudre énormément de problèmes. Nous avons nos jeunes opérateurs économiques prêts à y mettre le paquet », lancé Paluku Sikuli Melchisedech, Évêque du diocèse de Butembo-Beni.

L’échange entre les Evêques et le ministre Julien Paluku a eu lieu au Centre d’accueil  CARITAS dans la commune de la Gombe. Cet échange cadre avec l’atelier qu’a organisé la Commission Episcopale pour les Ressources Naturelles de la CENCO du 21 au 24 juin 2021 sur l’environnement. Cette session, qui vient d’être clôturée, visait à renforcer les capacités des Evêques membres de la CENCO sur les questions relatives à la gestion des ressources naturelles, à l’environnement, au changement climatique et au plaidoyer.

Avec la CellCom Min/industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *