Etat de siège : Les nouvelles autorités entrent en fonction à Butembo

Les autorités urbaines et municipales devant matérialiser l’état de siège à Butembo sont entrées en fonction ce samedi 26 juin 2021. La remise et reprise entre elles et les anciens maires, maire-adjoint et bourgmestres a vécu à l’hôtel de ville. La nouvelle équipe compte sur la collaboration de toute la communauté.

Les cérémonies y relatives ont connu la participation de toutes les couches de la population de Butembo. Katsuva Terya Awite, chef de la division unique à la mairie de Butembo a procédé à la présentation de nouvelles autorités urbaines et communales. Ces officiers de la Police Nationale Congolaise viennent remplacer les autorités civiles.

Le lieutenant-colonel Mozebo E’pape Masebi, commandant-ville des FARDC, a, au nom de sa hiérarchie, lu les procès-verbaux d’installation de nouvelles autorités. Après lecture, les nominés ont signé ces documents qui les certifient maire, maire-adjoint et bourgmestres des communes à Butembo. Dans son intervention, le maire sortant de Butembo a salué l’engagement du chef de l’Etat à sécuriser l’Est de la RDC. Maître Sylvain Mbusa Kanyamanda se félicite de n’avoir pas laissé de dette derrière lui.

« Nous avons laissé en caisse au moins 9.242.246 Francs congolais en banque », précise le maire sortant.

Le maire Mbusa Kanyamanda Sylvain et son Adjoint Kambale Tsiko Patrick avaient été installés à Butembo le jeudi 22 février 2018. Ils avaient remplacé les maires Sikuly’uvasaka Makala Théodore et Kambere Matimbya Godefroid.  Sikuly’uvasaka Makala disait avoir laissé près de 17.000 dollars américains gardés en banque pour le compte de la caisse de l’Etat et zéro mois d’arriérés de salaire des agents.

« Nous demandons le concours de tout le monde » 

A Butembo après Sikuly’uvasaka Makala et Mbusa Kanyamanda Sylvain, le Commissaire Supérieur Mowa Bayakiteli Roger est donc le maire à l’intérim. Il était l’adjoint. Le titulaire nommé avec lui, c’est le Commissaire Supérieur Principal Katunga Lonyenye Sébastien, décédé depuis près de 3 semaines à Kinshasa suite à une maladie. En attendant le remplaçant de ce titulaire, cet adjoint va occuper le poste de maire titulaire. Le Commissaire Supérieur Mowa Bayakiteli Roger appelle la population à la collaboration.

« Je vous remercie de votre patience… Nous ne sommes pas remplacer définitivement l’équipe sortante. Nous sommes venus accomplir une tâche bien déterminée. Nous demandons le concours de tout un chacun et de l’équipe sortante. Ces autorités n’ont pas démérité », a mentionné le maire à l’intérim.

Ce même jour, tous les bourgmestres et les adjoints sont déjà installés. Ils remplacent les bourgmestres civils Katundira Ndengonge Romain, Bwambale Mughanirya Gilbert, Kambale Mbayithoya Bovick et Sivyaghendera Mulondi Cyprien qui n’avaient plus d’adjoints.

En commune Bulengera, les nouvelles autorités sont le Commissaire Supérieur Ilunga Mungendi Willy et le Commissaire Supérieur adjoint Nunga Kabamba Zacharie. En commune Kimemi, il s’agit des Commissaires Supérieurs adjoints Lua Luwawa Kiteki Job et Balita Nsele Germain. Pour la commune Mususa, ce sont les Commissaires Supérieurs adjoints Liyombo Walobanga Augustin et Nkolomoyo Athanase. Enfin, la commune Vulamba sera administrée par les Commissaires Supérieurs adjoints Swele Sende Tryphon et Nzuzi Kakoma David.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *