Lubero : 2 filles violées par des porteurs d’armes à Nduko

Les bandits porteurs d’armes ont violé deux filles et pillé plusieurs biens matériels au cours d’une incursion signée en localités de Nduko et Musimba dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le fait remonte à la nuit de jeudi 15 au vendredi 16 juillet 2021.

Selon  Alexis Wasekeyo, président du comité de paix et de développement à Musimba, ce forfait a commencé par des cambriolages dans la cellule Vukondi avant de s’accentuer à Musimba et Nduko. Alexis Wasekeyo condamne ces faits et déplore le faible effectif des agents de l’ordre dans cette partie. Le Président du Noyau de paix et de développement en localité Musimba demande aux autorités compétentes de focaliser leur attention sur Musimba.

Notre localité a près de 45 mille habitants. Curieusement, les dispositifs sécuritaires à place ne sont pas suffisants. Nous appelons les autorités à augmenter le nombre des agents de l’ordre et renforcer leur logistique“, plaide Kasereka Wasekayo Alexis.

Interrogé par la presse à Musimba, il a préconisé une autre stratégie pour barrer la route aux ennemis de la paix qui ont commencé encore à opérer non seulement à Musimba mais aussi dans certaines contrées de Butembo comme Mutiri, Vubange et ailleurs.

Je constate qu’avec l’état de siège, des jeunes qui aidaient à sécuriser des entités ont déjà peur. Au lieu de participer à la traque de bandits, ils semblent s’enfermer chez eux. Et les bandits en profitent. J’aurais préféré que la contribution de ces jeunes soit toujours prise en compte dans la sécurisation de nos quartiers. Par exemple, les agents de sécurité peuvent les associer aux parkings. Je suis convaincu qu’il y a de groupes de pression sérieux qui peuvent nous aider dans ce sens“, propose Alexis Wasekayo.

Celui-ci fait constater que l’index semble refaire surface à Musimba et dans quelques coins de Butembo après près d’une année d’accalmie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *