RDC : Feu Cardinal Laurent Monsengwo admis dans l’ordre national des héros Kabila-Lumumba

Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya a été admis à titre posthume dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba. C’était au cours des hommages officiels lui rendus ce mardi 20 juillet 2021 à Kinshasa. L’archevêque émérite de Kinshasa a été décoré en sa qualité d’Ancien Président du parlement de Transition, Grand Cordon.

La décoration de Monseigneur Laurent Monsengwo a été effectuée par le Président de la République. C’était au cours des hommages officiels à l’esplanade de l’Assemblée Nationale. Le chargé de la chancellerie nationale  a étayé le mérite de l’illustre disparu qui sous-tend à sa décoration au grade de Grand Cordon. Il a fait lecture de l’Ordonnance N°021/054 du 20 juillet 2021 relative à cette décoration.

Dans le cadre de mêmes hommages officiels, le Président de l’assemblée nationale a prononcé l’oraison funèbre. Christophe Mboso a salué le parcours multisectoriel de Monseigneur Monsengwo.

« Il a particulièrement marqué de son empreinte indélébile à travers la décence des valeurs démocratiques de paix, de vérité, de réconciliation. Il a connu une carrière religieuse et politique riche et pleine. Il a su être indispensable au pays », reconnait-t-il.

Les témoignages liés à la vie de Monseigneur Monsengwo convergent : ce pasteur avait témoigné d’un patriotisme avéré.

Jurès Kizito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *