RDC : Le corps du Cardinal Monsengwo repose à jamais en la cathédrale Notre dame du Congo de Kinshasa

Le Cardinal Laurent Monsengwo a été inhumé, ce mercredi 21 juillet 2021, en la cathédrale Notre dame du Congo de Kinshasa. Son enterrement a vécu après une messe de requiem de ce prélat catholique s’est tenue à Kinshasa. L’activité a vécu après la prononciation de plusieurs discours d’hommage.

La journée de ce mercredi était consacrée à la suite et fin des obsèques du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga, Archevêque de Bangui était le célébrant principal de la messe dite en la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa. L’homélie a été prononcée par Son Eminence Philippe Cardinal Ouedraogo, Archevêque de Ouagadougou au Burkina Faso et Président du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et du Madagascar.

Ce Prince de l’Eglise s’est plus focalisé sur les béatitudes de feu cardinal Laurent Monsengwo. Pour lui, l’Archevêque émérite de Kinshasa est  un homme de Dieu qui offre son apport pour le salut de tous.

« … Heureux es-tu, cher ainé, Eminence Laurent Cardinal Monsengwo, d’avoir répondu avec foi à l’appel du Seigneur et voulu que sa parole soit fermant de libération de tes frères et sœurs. Puisse cette parole pénétrer et transformer notre culture et être audible dans nos langues maternelles », a-t-il rendu hommage.

Avant la clôture de la cérémonie, plusieurs discours d’hommage ont été prononcés. RADIOMOTO.NET s’est intéressé à celui du sénateur François Kaniki, membre de la famille du cardinal Monsengwo.  Au nom de sa famille, il a remercié l’église Catholique pour son attachement à l’égard de l’illustre disparu.

« Je voudrais, avant toute chose, au nom de la famille, vous remercier respectueusement et sincèrement d’avoir décidé de commun accord d’évacuer le Cardinal Laurent, mon frère, à l’extérieur pour y suivre les soins appropriés. Mais comme on dit, l’homme propose mais Dieu dispose. Il a rendu l’âme, et vous avez encore décidé de rapatrier le corps », a-t-il salué.

Le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue du Congo Brazzaville, Denis Sassou Ngwesso, plusieurs dignitaires nationaux et internationaux étaient présents à la cérémonie.  D’autres Prélats ayant entouré le Cardinal Fridolin Ambongo sont Leurs Eminences les Cardinaux Antoine Kabanda du Rwanda, John Onaikene du Nigeria et les membres des Conférences Episcopales du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale et de la République Centrafricaine.

Juste après la messe de requiem, il s’est ensuivi l’enterrement du cardinal Laurent Monsengwo en la cathédrale Notre dame du Congo de Kinshasa au côté des feux Cardinaux Joseph Albert Malula et Frédéric Etsou.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *