RDC-ESU : l’ISDEKY ouvre ses portes à Kyondo

L’Institut supérieur de Développement et de l’Entrepreneuriat de Kyavirimu (ISDEKY) a été officiellement ouvert ce vendredi 07 janvier 2022. Les activités y relative ont eu lieu dans la commune rurale de Kyondo en territoire de Beni en présence de plusieurs scientifiques, autorités étatiques, nouveaux étudiants déjà inscris et habitants venus de plusieurs agglomérations de Kyondo et environs.

Tout a commencé par un défilé parti de la concession ITAVP (Institut Technique Agricole Vétérinaire et Pédagogique, Ndlr) jusque Ndekere. Après quoi, la messe a pris place dans la même concession. Le célébrant du jour a demandé aux participants d’être des hommes de Foi comme le lépreux a cru à la guérison. Le ministre de Dieu espère, par la même Foi, que l’ISDEKY pourra être capable de former des jeunes à trouver des solutions aux problèmes sociaux.

La messe terminée, les cérémonies officielles ont commencé. Elles ont été ouvertes par le discours du représentant des initiateurs de l’ISDEKY. Le chef de travaux Kakule Ngwali Bertrand a déclaré qu’un homme, l’honorable Nzanzu Kasivita, a beaucoup contribué pour l’aboutissement du projet d’implantation de l’ISDEKY à Kyondo. « C’est avec l’objectif est de former les personnes capables de créer de l’emploi pour eux-mêmes et pour les autres », a-t-il mentionné.

Prenant la parole, le Chef de Travaux Maagano Ngekenye, premier secrétaire général académique de l’ISDEKY, a remercié les promoteurs de cet Institut supérieur pour avoir placé leur confiance en lui. Il a noté que cette présence prouve en suffisance la considération et l’intérêt que la population porte sur l’ISDEKY. Il appelle toute la communauté à soutenir ce nouveau-né afin qu’il contribue à la construction du pays et l’éducation de son peuple.

« On ne peut réussir parfaitement quelque chose dès le premier essai. Mais sans décliner notre responsabilité, nous vous invitons tous à la patience et surtout à vous approprier l’Institution. Nous avons besoin de votre aide, un appui, une main fraternelle », a-t-il sensibilisé.

L’ISDEKY va former des étudiants en quatre options: le Développement communautaire, la Gestion informatique, les Arts plastiques et la Biologie.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.