Butembo/ESU : remise des diplômes entérinés à l’IBTP

La remise des diplômes entérinés à l’Institut des bâtiments et des travaux publics (IBTP) a vécu ce samedi 19 mars 2022. Les cérémonies y relatives ont eu lieu à l’hôtel Auberge de Butembo.  

Le directeur général de l’IBTP-Butembo a fait savoir que les diplômes remis ce jour sont la preuve d’un grand travail abattu après des années de sacrifice. Le professeur Muhindo Katsuva Alphonse se réjouit du fait que « parmi les diplômes remis figurent ceux de l’année dernière ».

Il ajoute par ailleurs que ces titres académiques sont un droit pour tout étudiant et non un cadeau. C’est ainsi qu’il réitère son appel à ses collègues d’autres universités et instituts supérieurs à accomplir le devoir de remettre les titres académiques après le parcours requis.

« Ces diplômes ont été obtenus avec évidemment le concours, la bonne volonté de Son Excellence Monsieur le ministre, dans son discours, il a dit qu’il fait de la livraison des diplômes, sa priorité. Par rapport à la formation donnée là-bas, et je mets ici l’accent sur le sérieux, la discipline de nos étudiants. Quand un étudiant termine ses études, il faut obligatoirement lui donner son titre pour qu’il aille continuer son métier dans la société avec un titre parce que c’est dangereux de travailler sans titre. On est confondu aux bricoleurs. C’est le titre qui donne la licence d’aller exercer un métier », a-t-il déclaré au micro de RADIOMOTO.NET.

Les lauréats du jour ont, apres réception de ces diplômes, exprimé leurs sentiments de gratitude. Ils témoignent de la formation de qualité aux personnes qui souhaiteraient venir s’inscrire à l’IBTP Butembo.

« Ça faisait très longtemps qu’on attendait les diplômes. Mais ça vient de nous arriver. Nous sommes tellement contents. Je les (nouveaux étudiants, Ndlr) de venir nous emboîter le pas parce que l’IBTP de Butembo forme des ingénieurs de qualité […]. Je me sens vraiment heureuse. Ça prouve que moi j’ai fait mes études parce que c’est un papier académique qui sera aussi présenté partout où on va me le demander. À l’IBTP Butembo, il y a tout. Il y a la formation, il y a même la discipline », ont-ils témoignés.

Il convient de souligner par ailleurs que l’IBTP Butembo organise la préparatoire, les bâtiments et travaux publics, la géomètre-topographe, l’architecture et l’urbanisme.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.