M23 à Rutshuru : le député Kasekwa attend interpeller le ministre de la Défense ce mercredi

Le député national, Jean-Baptiste Kasekwa, élu de Goma regrette que les attaques du M23 en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) soient « une guerre oubliée ». Il attend opposer les informations qu’il a recueilli sur terrain, au sujet de ce groupe rebelle, au ministre de la Défense nationale, le mercredi 06 avril 2022.

Le député national, Jean-Baptiste Kasekwa, l’a affirmé à l’issue d’un entretien avec les acteurs de la société civile, coordination territoriale de Rutshuru, le samedi 02 avril. Selon cet élu de Goma, les populations endurent de souffrances énormes depuis plusieurs mois du fait de la guerre du M23 et des l’activisme de nombreux groupes armés disséminés dans cette partie de la République en dépit de l’état de siège et des opérations militaires en cours dans cette province.

Pour Jean-Baptiste Kasekwa, il était important qu’il dispose d’assez d’informations de terrain afin de les opposer aux ministres de la Défense congolais invité mercredi prochain devant la représentation nationale.

« Les populations de Rutshuru vivent un calvaire. Un calvaire qui est une guerre oubliée. Depuis le mois de novembre, la guerre bat son plein à Tchanzu, à Runyoni, dans plusieurs agglomérations. Des officiers militaires sont morts. Des citoyens sont morts, des boutiques ont été pillés. Les groupes armés sèment la désolation partout… Mercredi prochain, probablement le ministre de la Défense sera invité à l’Assemblée nationale pour venir répondre à la question orale avec débat que je lui ai adressé : celle de savoir pourquoi malgré les multiples prorogation de l’état de siège, malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF, les groupes armés continuent à tuer ? », a-t-il déclaré.

Vendredi dernier, le mouvement rebelle M23 a décrété un cessez-le-feu et s’est dit ouvert à un dialogue avec Kinshasa autour de l’accord de Nairobi.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.