Butembo-Beni : les Pères Carmes en action de grâce à l’occasion de la canonisation du nouveau Saint Titus Brandsma

Des Pères Carmes rassemblés autour de la Statue du nouveau Saint Titus Brandsma à la paroisse de Mukuna le dimanche 15 mai 2022. © Evarsite Kasereka

En communion avec le Saint Père qui canonisait dix bienheureux à Rome le 15 mai 2022, les Pères Carmes du diocèse de Butembo-Beni ont organisé une messe d’action de grâce. En fait, le nouveau saint Titus Brandsma était missionnaire carme.

Cette messe a été précédée de la bénédiction de l’effigie de Saint Titus Brandsma, patron du scolasticat de Mukuna. La célébration a été présidée par l’abbé Matsungu Mumbere Ignace, délégué de l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni.

Il s’est ensuivi une eucharistie dite en l’église paroissiale de Mukuna. Le délégué épiscopal était entouré de 16 prêtres et deux diacres. Une foule de Chrétiens était de la partie.

Dans son commentaire de la parole de Dieu, le célébrant a parlé de « la place centrale de l’amour dans la foi et de la vie Chrétienne ». Le  ministre de Dieu a fait entendre que l’amour chrétien va au-delà des limites humaines.

L’abbé Matsungu a poursuivi qu’un chrétien doit résister contre le mal à l’instar de Titus Brandsma qui a résisté contre  le régime Nazis d’Adolphe Hitler. Il a conseillé aux chrétiens que la clé de la sainteté « c’est tout faire par amour ».

« Tout faire par amour, voilà le secret. Voilà la clé de la sainteté. Tout faire par amour ; parle par amour. Si tu te tais, si tu corriges ton frère, si tu enseignes, si tu vas au marché, si tu étudies, si tu prêches, si tu parles de l’autre, si tu chantes, si tu joues le piano, si vous dirigez la paroisse cher curé, dirigez par amour », a-t-il prêché.  

Pour leur part, le Père Cléophas Maghulu, Commissaire supérieur des Carmes et le père Emmanuel Pigeni, Curé de Mukuna ont, dans leurs allocutions, reconnu de nombreuses vertus au saint Titus Brandsma. Parmi elles, un prêtre engagé, un philosophe, un journaliste catholique zélé de tout ce qui est bien, un enseignant pour ne citer que cela.

Né en 1881, Saint Titus Brandsma a été arrêté d’abord en 1935 puis en 1942 par le régime Nazis. Le 21 juillet 1942, il meurt de suite de l’acide folique lui injectée par une infirmière envoyée par Adolphe Hitler. En 1985, le Pape Jean-Paul II a béatifié Titus. Et c’est le dimanche 15 mai 2022 que Titus Brandsma a été canonisé par le Pape François avec neuf autres bienheureux.

Les bienheureux canonisés par le Pape

Le Pape François a célébré dimanche la messe pour la canonisation de dix bienheureux. Devant près de 50 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre et aux alentours, il a exhorté à se laisser aimer par le Christ et à aimer comme lui, non par des actions héroïques, mais dans le service et le don de soi-même. Le rite de canonisation des dix bienheureux s’est déroulé, comme le veut la liturgie, au début de la messe. Il s’agit de Titus Brandsma, Devasahayam Lazare Pillai, César de Bus, Luigi Maria Palazzolo, Giustino Maria Russolillo, Charles de FoucauldMarie Rivier, Maria Francesca di Gesù Rubatto, Maria di Gesù Santocanale, et Maria Domenica Mantovani.

« Voilà dix nouveaux saints qui nous invitent à aimer nous aussi jusqu’au bout, avec Jésus, dans le service et le don de soi », a prêché le Pape François.

Au terme de cette messe, le chant du Regina Caeli a été entonné. Le Souverain Pontife a souligné combien «il est bon de voir que, par leur témoignage évangélique, ces saints ont favorisé la croissance spirituelle et sociale de leurs nations respectives et aussi de toute la famille humaine».

La dernière messe de canonisation avait été célébrée en octobre 2019, quelques mois avant que la pandémie de covid-19 ne vienne imposer ses mesures de restriction.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.