FARDC-UPDF : des stratégies s’intensifient pour anéantir les ADF dans l’Est

Le coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF a animé une grande réunion opérationnelle à l’état-major Sokula 1 axe nord basé à Oicha-Matombo, le mercredi 08 juin 2022. Cette rencontre rentre dans le cadre de mettre en place des stratégies communes pour la neutralisation des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) et leurs alliés dans la région de Beni et Ituri.

Les responsables de l’armée au Grand Nord-Kivu et de l’Ituri ont participé à cette rencontre sécuritaire. C’était aussi une occasion pour le coordonnateur des opérations conjointes, le général Major Camille Bombele de restituer la récente réunion sur la prolongation de ces opérations contre les ADF et leurs alliés.

« C’est une réunion qui regroupe les commandants des opérations du Grand Nord et opérations Ituri sous la coordination du Général Bombele. Vous savez que nous sommes dans la mutualisation de force avec l’UPDF, mais aussi entre secteurs. Le commandant du secteur Ituri est venu parce qu’il va travailler avec son homologue du Grand Nord, sous la supervision du coordonnateur. Pour aujourd’hui, le coordonnateur a juste fait la restitution de notre voyage. Donc, de la mission que la coordination avait à effectuer en Ouganda. Cette mission qui a produit des effets à savoir : la prolongation des opérations conjointes. Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler pour anéantir l’ADF », a restitué le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole desdites opérations.

Pour rappel, les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF sur le sol congolais ont été prorogées pour 2 mois. Cette décision a été prise le mercredi 1er juin 2022 à l’issue d’une réunion tenue à Fort Portal dans le district Ougandais de Kabarole entre les Etats-majors de ces deux pays. Ces opérations vont s’intensifier jusque dans le territoire de Mambasa.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.