Réapparition du shilling à Kasindi : L’Association des Cambistes interpelle les commerçants

L’Association des Cambistes de Kasindi (A.C.KA) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) condamne la reparution de la monnaie ougandaise les schillings sur le sol congolais à partir du poste frontalier de Kasindi. Ainsi remet-elle les commercants devant leurs responsabilités face à cette monnaie.

Se confiant à RADIOMOTO.NET ce vendredi 29 juillet 2022, le président de cette structure qui intervient dans le secteur d’échange  de monnaie accuse les ougandais qui traversent la frontière d’être à la base du retour de la devise ougandaise sur le marché transfrontalier. Il indique que ces opérateurs transitent par  des commerçants congolais. Devant cette situation, ce président interpelle  la conscience des commerçants congolais qui continuent de recevoir la monnaie ougandaise.

“Ce shilling venait de disparaitre de notre terrain. Malheureusement ça commence encore à cartonner. C’est au niveau des commerçants. Vous voyez, il y en a surtout certains qui viennent avec le shilling de l’Ouganda. Lorsqu’ils arrivent ici, ils ont toujours tendance à utiliser cette monnaie auprès des congolais. Notre message est que les commerçants nous aident parce que lorsqu’ils utilisent cette monnaie, elle rabat la nôtre, au point qu’elle disparait”, a sensibilisé Kahindo Murongo Jackson, président de l’A.C.KA.

La lutte contre l’utilisation du shilling a connu plusieurs limites depuis près d’une année maintenant à Kasindi. A la fin de l’année dernière, cette devise ougandaise a circulé encore au poste frontalier malgré la relance décisive de la campagne de son éradication. Maître Muhindo Merveille Sikwaya, avocat conseil au sein de l’Organisation pour l’Encadrement des Agriculteurs et la Défense des Droits de l’Homme (OEADH), a indiqué que cette situation serait consécutive à la non-application des mesures d’accompagnement pour une réussite. De son côté, Kasereka Kathavira, secrétaire rapporteur de la société civile sous Noyau du groupement Basongora, a très vite pensé que l’encadrement et la stabilisation des Francs congolais y seraient pour beaucoup afin d’éradiquer les shillings ougandais.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.