Butembo-Beni : cet appel à servir comme catéchiste catholique

Nguomoja Deodat Baiko appelle les jeunes chrétiens à servir le Seigneur comme catéchiste. Ce chrétien est celui qui a célébré, le vendredi 12 août 2022, ses 50 ans de service à Dieu en tant qu’animateur catéchiste. C’était à l’occasion de la célébration du Martyr du Bienheureux Isidore Bakanja, Patron des Laïcs catholiques en RDC et des animateurs catéchistes.

Nguomoja Deodat Baiko a servi l’Eglise universelle en tant qu’animateur catéchiste dans plusieurs paroisses de Butembo-Beni depuis 1972. La paroisse de Muhangi a connu ses débuts.

Aujourd’hui Septuagénaire, Nguomoja Deodat Baiko donne son secret qui le fait maintenir serviteur de Dieu. Pour lui, devenir catéchiste n’est pas difficile et impossible.

« Seulement, il faut connaitre ce que l’on vise et aimer Dieu. Le catéchisme est un service bénévole. Il ne faut pas s’attendre au salaire. Après qu’on ait un travail, rendre cet apostolat devient facile », rassure notre interlocuteur.

Un autre préalable pour devenir catéchiste, ce sont les études.

« Le catéchisme aujourd’hui, ce n’est pas comme dans l’ancienneté, où l’on pouvait exercer sans avoir des notions académiques », conscientise Nguomoja Deodat Baiko.

Pour ce cinquantenaire dans le catéchisme, Isidore Bakanja est un exemple humain qui encourage au travail, même s’il n’avait pas de titre académique. C’est cet exemple qu’il recommande aux chrétiens pour éviter l’oisiveté et ses conséquences.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.