Nord-Kivu II : le chef de la sous-division de Kyondo regrette la fermeture de 3 écoles suite à l’insécurité

Le chef intérimaire de la Sous-division de Kyondo en territoire de Beni, après une interview avec RADIOMOTO.NET, le jeudi 25 août 2022. © Barachaste Mukohe

L’année scolaire 2021-2022 a été cauchemardesque en sous-division de Kyondo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. C’est l’évaluation que donne le Chef ad intérim de cette juridiction éducationnelle.

Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET le jeudi 25 août 2022, Kasereka Mugheni André regrette notamment la fermeture de 3 écoles en Sous-division de Kyondo, précisément à Kisunga et Kanyihunga.

Il salue toutefois le courage et la détermination des enseignants qui résistent malgré la situation d’insécurité en sous-division de Kyondo.

« Certaines perturbations ont été enregistrées mais, les enseignants se sont mis à l’œuvre et l’année y a été clôturée. Les enseignants de ces contrées craignaient pour leur sécurité. Mais, chaque fois qu’il y avait accalmie, ils étaient prêts pour encadrer les enfants. Notre sous-division encadre 342 écoles, 5 maternelles, 212 primaires et 125 secondaires. D’ailleurs à Kisunga, nous avons deux écoles qui ne fonctionnent plus à cause de l’insécurité. Meme du côté de Kanyihunga, nous avons une école qui ne fonctionne plus à cause de cette insécurité », a-t-il fait savoir à RADIOMOTO.NET.

Par ailleurs, ce responsable de la Sous-division de Kyondo appelle le Gouvernement à rétablir la paix et la sécurité en Chefferie des Bashu afin que l’année scolaire 2022-2023 s’y déroule sans obstacle.

« Nous allons évaluer avec les chefs d’établissements l’année, révéler nos failles et déterminer les actions à mener pour que l’année 2022-2023 se déroule mieux que l’année 2021-2022. Des réunions seront organisées. A chaque fois qu’il y a insécurité, nous avons toujours fait des rapports et alerté les services compétents. Même notre Proved connait bien ce problème, et il a toujours alerté en temps les autorités compétentes. Nous osons croire qu’elles sont en train leurs dispositions pour que tout se passe bien », a renchéri Kasereka Mugeni André.  

Il sied de noter en outre que les milieux scolaires secoués par l’insécurité dans cette région sont entre autres Kisunga, Karuruma, Kavasewa, Kasitu, Kanyihunga et Butuhe.

Muhindo Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.