Beni : la rentrée scolaire redoutée dans une trentaine d’écoles à l’EPST de Bulongo

Vue d'une école située à Mayimoya, dans l'Est de la République démocratique du Congo, confronté aux violences meurtrières causées par des ADF. Dans cette école, les inscriptions peinent à démarrer, constate notre correspondant dans la région, ce jeudi 25 août 2022. © Richard Makulumbe

Le chef de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de Bulongo appelle le gouvernement congolais à tout faire pour pacifier les zones en proie à l’insécurité dans son entité éducationnelle. Ce, pour permettre une rentrée scolaire effective. Il redoute de la rentrée scolaire dans une trentaine d’écoles dans la région.

Dominique Kambale Sondirya, sous-PROVED, alerte sur le risque de rater cette rentrée scolaire 2022-2023 que court plus ou moins 30 écoles du primaire et du secondaire de la sous-division de l’EPST de Bulongo.

Les écoles qui n’ont pas encore ouvert leurs portes sont surtout celles de l’axe Kisima, Halungupa et une partie de Buliki, renseigne le sous-PROVED.

Selon Dominique Kambale Sondirya, l’insécurité grandissante imposée par les groupes armés dont les rebelles de l’ADF, est à la base de la fermeture de ces écoles.

En une semaine de la rentrée de classe, cette autorité scolaire alerte que ces écoles pourront rater l’année scolaire 2022-2023. Néanmoins, il indique que certaines écoles se trouvant dans les milieux sécurisés connaissent déjà des inscriptions des apprenants bien qu’avec timidité.

Dominique Kambale Sondirya plaide pour la sécurité de ces zones afin de permettre à ces établissements scolaires de démarrer cette nouvelle année. Le chef de la sous-division de l’EPST/Bulongo appelle les acteurs éducatifs de ce coin à se mobiliser pour l’effectivité de cette rentrée scolaire.

« Nous avons peur. Il y a quelques écoles qui vont rater la rentrée scolaire. Depuis bien avant jusqu’à présent, elles sont fermées. C’est plus ou moins 30 écoles à Halungupa voire Loselose (…) », a-t-il témoigné au téléphone de RADIOMOTO.NET.

Rappelons qu’une cinquantaine d’écoles ont fermé leurs portes dans le secteur de Ruwenzori d’un côté, et délocalisées de l’autre suite à l’insécurité.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.