Butembo : 5 morts lors de l’écroulement d’un immeuble en construction (Sources médicales)
Les travaux de fouille au lieu de l’écroulement d’un immeuble en ville de Butembo (Nord-Kivu) ont pris fin ce lundi 29 août 2022. La société Jerryson Construction estime qu’il n’y a plus de corps sous les décombres. Le bilan provisoire dressé à l’hôpital de Matanda fait état de 5 morts.
Les victimes sont notamment Gervais Kighovi de Musimba, Mumbere Christian de Ngese, Kahambu Christine et son mari Edgard Kavikwa Mutovokwe voisin de l’immeuble écroulé. La cinquième victime est une vieille dame non identifiée.
Deux de cinq corps ont déjà été remis aux familiers alors que les trois autres sont encore à la morgue. Ces informations ont été communiquées lors de la visite des membres du Kyaghanda Nande Asia aux victimes prises en charge dans différentes structures sanitaires. 6 blessés ont été répertoriés à Matanda et six autres ont été pris en charge par le centre hospitalier Mama Musayi.
Mumbere Fiston, un blessé rencontré sur son lit de malade se rappelle que le jour de l’incident, tout est allé très vite que personne ne s’attendait à un tel accident.
« Nous étions en haut avec le Boss. Lorsqu’il était descendu, il avait prononcé un mot à Kinande en disant que la maison veut s’écrouler. Et du coup, elle s’était effondrée jusqu’au sol. Nous étions une dizaine de personnes. Les ouvriers étaient composés de plusieurs groupes. Il y a ceux s’occupaient des moteurs, des maçons, de électriciens, des menuisiers. Je ne sais pas préciser le nombre exact. J’étais le premier à être sauver », a-t-il temoigné.
Katembo Ngitsi, vice-président du Kyaghanda Nande Asia, salue la solidarité que la population a affichée lors des opérations de fouille. Il appelle à l’aide de tous pour les survivants. Toutefois, il interpelle les opérateurs économiques et les ingénieurs de bien passer leur marché avant le début de construction.
« Nous venons de subir une perte à double genre : humaine et économique. Ça nous interpelle pour quelque chose. Surtout quand il faut ériger des bâtiments, il faut voir l’emplacement. Il faut que l’ingénieur arrive à bien diligenter l’action ; parce qu’une fois érigée un bâtiment dans un endroit marécagé, ou là où il y a beaucoup de pierres, si ça ne tient pas comme il le faut, c’est déjà une conséquence négative. Nous venons d’arriver à l’hôpital, nous constatons que sont des gens qui n’ont pas d’argent. (il y a urgence pour les aider : ndlr) », a-t-il exhorté.
Le bilan dressé par la Mairie, lui, est de six morts aux côtés de six blessés graves. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger attribue ce dégât au non-respect des consignes des services de l’Etat par les constructeurs. L’autorité urbaine promet l’interpellation du propriétaire de l’immeuble et le constructeur principal pour qu’une justice équitable soit rendue.
« Je tiens à vous confirmer que l’effondrement de l’immeuble qui a eu lieu sur avenu Matokeo n°35, a été un fait qui nous tous mis mal alaise. Nous l’avons beaucoup regretté du fait qu’un immeuble de ce niveau puisse s’écrouler. Et nous nous sommes posés de questions pour savoir quelle en était la cause. (…) On nous parlait d’une quarantaine, mais sur terrain, après investigation, il y a six personnes qui nous ont quitté (décédées : ndlr) dont un couple voisin et quatre autres qui étaient des travailleurs au sein de cet immeuble. Néanmoins, il y a eu aussi six autres blessés graves », a déclaré l’autorité urbaine.
Au lieu du drame, des dizaines d’individu sont sur le lieu pour arracher les fers à béton des décombres afin de s’en servir.
Kakule Kilumbiro et Gerkas Mathe