Butembo-Beni : la chorale Saint Augustin de l’Assomption fête ses 25 ans d’existence

Les chantres de la chorale Saint Augustin de l'Assomption de Lyambo en diocèse du diocèse de Butembo-Beni. Ce dimanche 28 aout 2022, cette chorale a totalisé 25 ans d'existence. © Patrick Kalungwana

La chorale Saint Augustin de l’Assomption, active dans la paroisse Saint Sacrement de Lyambo, a célébré ses 25 ans d’existence, le dimanche 28 août 2022. Pour marquer d’un cachet spécial ce jubilé d’argent, les membres de cette chorale ont animé la troisième messe en l’église paroissiale, à partir de 11 heures locales. L’eucharistie a été présidée par le Père Assomptionniste Jérôme Masumbuko.

Ce serviteur de Dieu a invité les chrétiens, du moins les choristes en l’honneur, à pérenniser leur engagement à servir le Seigneur par l’animation des messes, les actes de charités et par le témoignage de l’humilité de tous les Saints.

Au cours de cette eucharistie, trois enfants ont reçu le sacrement de Baptême. Une paroissienne adulte a, elle, reçu la Confirmation.

Vers la fin de la messe, le président adjoint de la chorale Saint Augustin de l’Assomption a tenu un discours circonstanciel. Lucien Mutuha a remercié tous ceux qui accompagnent sa chorale dans l’évangélisation à travers les chants. Il s’est réjoui qu’en 25 ans, la chorale ait notamment guidé ses membres et leurs dépendants à recevoir certains sacrements.

« 25 ans en train de chanter c’est une grande chose. Suite à cela, pas mal des gens ont eu des sacrements tels que le baptême, la confirmation. Nous avons eu beaucoup de couples. Nombreux se sont mariés dans la chorale. Nous avons aidé l’église catholique à évangéliser à travers les chants, en priant donc, selon ce que dit Saint Augustin : qui chante bien, prie doublement. J’appelle la Jeunesse à adhérer dans différents groupes, différentes chorales en vue d’aider cette pastorale pour l’évolution de notre église », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le président adjoint de la chorale Saint Augustin de l’Assomption a exprimé le vœu de sa chorale de réaliser certains devoirs et projets.

Lucien Mutuha a promis de corriger certaines irrégularités des chantres et sensibilisé à l’adhésion massive des jeunes dans ce chœur. Aussi, il a envisagé le renforcement de l’équipement de sonorisation, la redynamisation d’une activité d’autofinancement.

Il convient de noter que la chorale Saint Augustin de l’Assomption est né le 24 avril 1997. Son 25ième anniversaire se célèbre à l’occasion de la mémoire de Saint Augustin, ce 22ième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.