77ème Assemblée Générale de l’ONU : « Certains de nos voisins n’ont trouvé mieux que de nous remercier par l’agression » (Félix Tshisekedi)

L’agression de la RDC par le Rwanda à travers les rebelles du M23 a occupé une grande partie de l’intervention de Félix Tshisekedi ce mercredi. Pour lui, l’implication du Rwanda n’est plus discutable.

Le Président de la RDC s’est référé notamment au rapport des experts ONU sur l’insécurité dans la partie Est de son pays. Séance tenante, Félix Tshisekedi a demandé la distribution de ce rapport à tous les membres et exige son examen. « Il va de l’image et de la crédibilité de l’ONU », a lancé le Président de la RDC d’un air sérieux. Le Président Félix Tshisekedi se désole que sa bonne volonté a été remerciée par l’agression et le soutien aux groupes armés terroristes.

« Certains de nos voisins n’ont trouvé mieux que de nous remercier par l’agression et le soutien des groupes armés terroristes qui ravagent l’Est de la RDC. C’est le cas actuel du Rwanda qui a agressé, en mars dernier, la RDC et occupe des localités de la province du Nord-Kivu par un groupe armé (M23, Ndlr) », a lancé le président de la RDC.

En outre, le président Tshisekedi a recommandé aux nations unies de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 dont les dirigeants sont, du reste, sous sanctions de l’ONU. La RDC leur demande ainsi de montrer plus de fermeté à leur égard, pour qu’ils respectent les positions prises par les organisations internationales. Par ailleurs, Tshisekedi a salué l’implication des nations unies, l’Union Africaine et les partenaires de la RDC pour le retour de la paix à l’Est de pays.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.