RDC : Tshisekedi favorable au départ de la MONUSCO

Le Chef de l’Etat congolais se dit favorable au départ de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Félix Tshisekedi s’est ainsi exprimé, ce mercredi 21 septembre, à la tribune des Nations Unies.

Le Président de la République a rappelé toute la péripétie qui a conduit à la mort des Congolais et casques bleus lors des derniers soulèvements des populations de la partie Est de la RDC contre la présence des forces onusiennes. Pour Félix Tshisekedi, le départ de la MONUSCO devrait se faire en respectant les règles du jeu.

Il invite la communauté internationale de faciliter la tâche au peuple congolais pour que cela ne constitue pas une raison d’une énième crise. D’ailleurs, selon le chef de l’Etat, la réévaluation du plan de  retrait de la MONUSCO ne peut en aucun cas remettre en cause les relations entre la RDC et les Nations Unies.

« Cette démarche d’ajustement est exigée par le constat unanime, même au niveau le plus élevé de notre organisation ; les faiblesses regrettables de la MONUSCO. Ce qui affecte certainement la légitimité de l’action de l’ONU en RDC. La réévaluation du plan de retrait de la MONUSCO ne peut nullement remettre en cause les relations entre mon pays être notre organisation », a-t-il lancé.

Le départ de la MONUSCO est une question évoquée sur toutes les lèvres des Congolais ces derniers temps. Certains estiment que cette mission onusienne n’aide pas la RDC à retrouver la paix dans sa partie Est.

Visesa Louangel 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.