M23 à Rutshuru : la société civile envisage de manifestations pour pousser l’armée à reprendre la cité de Bunagana

La coordination territoriale de la société civile de Rutshuru (Nord-Kivu) annonce de nouvelles actions dès ce jeudi 22 septembre 2022, pour tenter de forcer le doigt des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à appuyer sur la gâchette et lancer des affrontements contre le M23 qui occupe la cité de Bunagana depuis plus de trois mois.

Selon la structure citoyenne, ces mesures permettront également le retour des déplacés de Jomba, Beza et Kisigari. L’annonce de ces mesures a été faite le lundi 19 septembre 2022, à Rutshuru-Centre. De ces mesures, la Société civile de Rutshuru cite l’incivisme fiscal et la paralysie des activités scolaires.

« (…) Des sit-in illimités à partir de ce jeudi. Nous venons de demander la suspension du paiement de toutes les taxes et impôts sur le territoire de Rutshuru. C’est la population qui paie les impôts. Du moment que nous voyons que nous sommes dans l’insécurité, il n’y a pas de raison de payer les impôts pendant que nous sommes dans la difficulté. Nous demandons à tous les parents qui nous écoutent, de ne pas envoyer les enfants à l’école. (…) », a insisté Jean-Claude Bambaze, président de ladite structure citoyenne.  

Il convient de rappeler par ailleurs que la cité de Bunagana a totalisé plus de trois mois sous occupation du M23. Mardi, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a insisté à New-York que ce mouvement terroriste est soutenu par le Rwanda.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.