Arrestation d’un chef rebelle à Butembo : ce qu’exige la société civile du Nord-Kivu !

Le chef rebelle Kyandenga a été arrêté dimanche en ville commerciale de à Butembo (Nord-Kivu), a annoncé l’armée congolaise. La société civile, forces vives du Nord-Kivu, présente au gouvernement congolais le vœu de voir ce rebelle et d’autres déjà arrêtés devant la Justice.

Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET le mardi 20 septembre 2022, Edgard Katembo Mateso, premier vice-président de la structure citoyenne, pense qu’il revient à la Justice de confirmer ou réfuter la culpabilité de ce « chef rebelle » arrêté à Butembo.

« Ce qui pourrait encore nous intéresser davantage, c’est de voir cet homme être présenté devant la Justice pour qu’il réponde de tout ce qu’on l’accuse. Parce que beaucoup de criminels ont été arrêtés dans la région. Malheureusement, rien ne suit comme action de la Justice. Vous vous rappellerez de la fameuse femme qui avait plusieurs cartes et qui avait été arrêtée en Ituri, mais dont la destination reste seulement connue par les services. La population ne connait pas la suite. Vous vous rappellerez de ce fameux criminel qui avait été arrêté à Mantumi ; celui qu’on a toujours déclaré comme celui qui diffuse les vidéos de personnes qu’on est en train d’égorger, celui qui manipule les drones, mais la suite n’est toujours pas connue. On se rappellera qu’il y a le chef rebelle qui a été arrêté en Tanzanie, extradé jusqu’en Kampala mais la suite n’est toujours pas connue », s’est-il rappelé.   

Dans son intervention, Edgard Katembo Mateso décourage ceux qui collent l’infraction d’un individu à sa communauté.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.