Butembo : « Etre né prématuré ne constitue pas d’obstacle physique et intellectuel », (Dr Mbavweka François)

Le docteur pédiatre Katsuva Mbavweka François, des Cliniques universitaires du Graben/UCG, révèle que « rien ne distingue les enfants nés prématurément des autres dans la société, lorsque la prise en charge a été bien effectuée ». Il l’a fait savoir à l’occasion de la journée internationale de la prématurité commémorée ce jeudi 17 novembre 2022.

Ce professionnel de la santé souligne que plusieurs facteurs sont à la base de la prématurité.

« Facilement, le paludisme peut-être à la base de la naissance avant le terme. Il y a toute une série d’autres infections, surtout les infections urinaires, génitales. Il y a aussi les pathologies du troisième trimestre ; surtout les pathologies qui sont à la base d’une hémorragie, par exemple une femme enceinte qui doit encore s’occuper des travaux lourds. Cela peut conduire à un accouchement prématuré. Chez nous, le stress de la guerre, de nos problèmes de la vie comme le décès d’un être cher peuvent conduire à un accouchement prématuré », a-t-il fait savoir.

Le docteur François fait remarquer que les enfants prématurés ont une prise en charge particulière. C’est par exemple assurer la chaleur à ces enfants dans des couveuses en luttant contre le froid, assurer un antibiotique pour la prévention des infections puis assurer une bonne alimentation.

Ce professionnel de la santé poursuit que la prématurité ne constitue pas un obstacle pour la croissance physique et intellectuelle de l’enfant lorsque cet enfant a été bien assisté médicalement.

« Si la prématurité a été bien prise en charge, elle ne constitue pas un obstacle dans les mois qui suivent à la bonne croissance physique. Mais aussi, elle ne constitue pas un obstacle pour la croissance intellectuelle. Un prématuré qui n’a pas eu des complications comme des infections, comme la difficulté respiratoire, s’il a vraiment bien évolué, s’il est bien assisté, il n’y a pas de risque de retard », a-t-il révélé.   

La journée mondiale de la prématurité se célèbre le 17 novembre de chaque année. L’objectif de cette journée est de créer de la compréhension autour de cette réalité et de ses enjeux ainsi que d’envoyer un message d’espoir aux parents.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.