Nord-Kivu : le prix de la course entre Butembo et Manguredjipa baisse de 40 à 25$

Le prix d’une course sur la route Butembo-Manguredjipa (Nord-Kivu) est revu à la baisse. Il est passé de 40 dollars à 25 dollars américains. C’est la conséquence positive des travaux qu’effectue la Société des services Vihumbira (SSV) sur cette route de desserte agricole.

Les taximen usagers de l’axe routier Butembo-Manguredjipa saluent les efforts de cette société. Rencontrés le jeudi 24 novembre 2022 sur avenue du Marché, ces derniers ont expliqué à RADIOMOTO.NET que c’est pendant les jours de pluie que certains endroits deviennent impraticables.

C’est pourquoi, ils encouragent la Société des services Vihumbira à mettre du sable dans les endroits glissants. Selon eux, les travaux en cours ont déjà atteint le niveau de Fatuwa, une entité située à plus au moins 15 Km de Manguredjipa.

« Je dis grand merci à tous ceux qui réhabilitent cette route, ils sont au niveau de Fatuwa. Mais, il y a absence du sable dans certains endroits de Fatuwa-Manguredjipa. Mais de Biena jusqu’à Biambwe, il y a du sable. A Vinjo, il y a certains endroits qui n’ont pas du sable. Nous leurs encourageons d’y mettre du sable, ça nous aura aidé. En comparant la situation de cette route avec les années passées, nous voyageons bien. Je crois qu’avec du sable, ça pourra nous aider », a-t-il témoigné.

Nonobstant, les usagers de la route Butembo-Manguredjipa dénoncent les tracasseries des miliciens, du TRANSCOM et des militaires sur cette route de desserte agricole.

Selon eux, les Maï-Maï NDC imposent la coiffure à certains hommes dont les cheveux deviennent longs. Aux femmes, ils interdisent formellement le port des pantalons.

« De l’autre côté, on est malmené. Les cheveux constituent une menace. On nous coiffe obligatoirement par des lames de rasoir et après on vous taxe 15.000 FC. Ce sont des miliciens qui font ça dans les endroits situés sur l’axe Liboyo. Mais à Biambwe, cela n’a pas encore commencé. Nous demandons qu’on les discipline. Notre beauté dépend aussi de notre chévelure », a-t-il plaidé.

C’est depuis plus de deux ans que la route Butembo-Manguredjipa a commme attributaire : la Société des services Vihumbira (SSV).

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.