Coupure du trafic entre Rutshuru et le reste du Nord-Kivu : l’entrepreneuriat aussi touché 

Une vue de la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru. Ph. Droit tiers

La coupure du trafic entre le territoire Rutshuru et les autres villes de la province du Nord-Kivu affecte également le secteur de l’entrepreneuriat dans le milieu des jeunes.

Certaines entreprises sont obligées de suspendre leurs activités faute d’intrants. C’est le cas de Yusufu Kamageri James qui intervient dans la pâtisserie. Son entreprise a cessé de tourner suite à la rupture d’intrants sur le marché local à Rutshuru.

“Vraiment, cette coupure du territoire de Rutshuru avec le reste des villes de la province du Nord-Kivu, impacte plus dans notre activité d’entrepreneuriat puisque Rutshuru s’approvisionne industriellement, presqu’en 100%, de son extérieur. Quand vous coupez Rutshuru, Goma et le Grand Nord, un entrepreneur aura difficile à continuer ses activités. Vu cette situation de l’approvisionnement extérieur, nous avons été contraint d’arrêter momentanément les activités en évaluant la situation économique pour reprendre après”,   a-t-il expliqué à RADIOMOTO.NET.

Il convient de noter que la liaison entre Kiwanja et le reste de la province est coupée depuis plus de trois semaines déjà. Tout mouvement d’entrée et de sortie des véhicules de cette cité du territoire de Rutshuru est coupé depuis son occupation par les combattants du mouvement armé M23 le 30 novembre dernier.

Les habitants font face en même temps à une flambée de prix de certains produits manufacturés et à une faible circulation de la monnaie rendant de plus en plus difficile leur vie. Les prix de certains produits sont passés presque au double. C’est le cas du riz ou de l’huile végétale, affirme Munguiko Modeste, tenancier d’une boutique au quartier Mabungo. A part ce calvaire imposé aux habitants, les transactions financières par mobile money deviennent tout aussi difficiles, pesant ainsi sur les habitants.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.