Beni : le docteur Nziavake, pris en otage lors de l’incursion ADF à Kabasha, libéré

Une image montrant le docteur jadis pris en otage par des ADF à Kabasha sur la route Butembo-Beni. Il a regagné sa famille. Ph. Droits tiers

Le docteur Nziavake Jeannot est désormais libre. Ce médecin traitant au Centre de santé de référence de Kabasha sur la route Butembo-Beni (Nord-Kivu) a recouvré sa liberté, ce vendredi 2 décembre 2022. La Coordination des opérations Sujaa l’a remis aux membres de sa communauté.

Le porte-parole des Opérations Sukola I Grand-Nord explique que cette relaxation est le résultat des frappes que la coalition FARDC-UPDF a infligée aux assaillants présumés ADF, depuis dimanche 27 novembre 2022, vers la rivière Semuliki, près de Muleke dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

Le Capitaine Antony Mwalushayi explique à RADIOMOTO.NET que le docteur Nziavake Jeannot a su s’échapper des mains des ravisseurs pendant que ceux-ci faisaient face aux FARDC-UPDF.

« Il a eu l’occasion de fuir, comme tout otage. C’était après quelques bombardements des basions des terroristes ADF/MTM. Dieu merci, il s’est retrouvé au niveau de Kabasha où il a été accueilli par nos militaires. Pour l’instant, il est en train de communiquer facilement avec son épouse », a-t-il précisé.

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile de Ruwenzori salue les efforts de l’armée dans la déstabilisation du projet ADF. Meleki Mulala encourage les armées en opérations dans le territoire de Beni à en finir définitivement avec l’ADF afin que la population soit libre de tout mouvement. Il plaide surtout pour la libération des personnes encore en captivité.

En rappel, le docteur Nziavake Jeannot a été enlevé mercredi 09 novembre 2022. C’était au cours de l’incursion des présumés ADF à Kabasha, localité du groupement Vuliki, sur le tronçon routier Butembo-Beni. Ce même jour, plusieurs autres personnes avaient été prises en otage, trois civils tués, le centre de santé de référence de Kabasha incendié et des médicaments pillés. L’attaque de Kabasha était survenue quelques jours seulement après celle du 19 octobre 2022 à Maboya.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.