Bunia : 9 diacres ordonnés prêtres en paroisse de Nyakasanza

Une photo de famille après ordination de neuf diacres comme prêtres en diocèse de Bunia, le jeudi 1er décembre 2022.

Le diocèse de Bunia en Ituri s’est enrichi de neuf (9) prêtres, le jeudi 1er décembre 2022. Ils ont été ordonnés par l’évêque de la place, Monseigneur Dieudonné Uringi à la Place de la foi dans la paroisse de Nyakasanza, au cours d’une messe qui a commencé à 9 heures locales. Celle-ci a été concélébrée par le Vicaire général et une soixantaine de prêtres œuvrant dans les paroisses et institutions diocésaines voire de quelques autres prêtres venus de Mahagi-Nioka.

Dans son homélie, l’évêque de Bunia a rappelé l’importance des prêtres dans la vie de l’église et leur rôle irremplaçable.

« La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson », a rappelé dans son speech Mgr Dieudonné, qui remercie le Seigneur pour ce don précieux et les parents qui ont jeté dans ces jeunes le désir de se consacrer au Seigneur.

Il a salué le courage et la persévérance de nouveaux prêtres « malgré les difficultés du cheminement vocationnel », et les a invités à trouver leur référence identitaire dans le Christ, à qui, ils sont configurés.

« Chers nouveaux prêtres, ce jour est unique et spécial pour votre vie. Nous vous disons merci d’avoir répondu d’un cœur joyeux, à l’appel de Dieu. Nous saluons votre persévérance et votre courage malgré les difficultés inhérentes au cheminement vocationnel. Vous êtes désormais prêtres du Seigneur au service de son église. Votre identité et mission sacerdotale se définissent en référence au Christ, le grand prêtre parfait », a affirmé l’évêque du diocèse de Bunia.

Pour l’Ordinaire du lieu, le sommet de l’exercice sacerdotal demeure le sacrifice eucharistique autour duquel se tisse une nouvelle fraternité dans le Christ. C’est au-delà de toute barrière tribale et ethnique.

« Le sommet de l’exercice de votre ministère sacerdotal s’accomplira dans la célébration eucharistique. C’est un moment unique et spécial pour vous actualiser le sacrifice du Christ sur l’auteur qui doit marquer toute votre être. Le sacrifice eucharistique doit vous rappeler le plus grand commandement que le Seigneur nous a laissés en guise de testament qui disait : ‘aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés’. Le Christ a donné sa vie pour nous. Par sa configuration ontologique, le prêtre est appelé à faire de même. C’est-à-dire à se donner totalement au service de l’église. Rappelez-vous aussi qu’autour de l’eucharistie que vous célébrerez désormais, se tisse la nouvelle fraternité inaugurée par le Christ lui-même. Cette fraternité ne connait pas les barrières sociales, ni géographiques. Elle transcende les exclusions raciales et linguistiques. Elle brise les limites imposées par les appartenances ethniques et tribales. C’est une fraternité universelle ouverte à tous. Retenez donc que la crédibilité de votre ministère sacerdotal passe aussi par le témoignage de l’amour fraternel. Chers nouveaux ordonnés, travaillez avec vos ainés dans le sacerdose ministériel à faire de notre église, une communauté d’amour où règne la joie de vivre ensemble. En même temps, soyez par toute votre vie, un témoignage qui attire d’autres jeunes à répondre généreusement à l’appel du Christ comme vous en avez fait l’expérience », a-t-il renchéri.

Il convient de noter par ailleurs que c’est pour la première fois que neuf diacres soient ordonnés prêtres dans la même célébration.

Louis Basini, Radio Fides Tujenge à Bunia 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.