Beni : le CICR conscientise le public sur l’abus d’emblème de la Croix-Rouge sur les formations sanitaires et officines pharmaceutiques

Dans le cadre de la poursuite des activités liées à la semaine Croix-Rouge, le comité international de la Croix-Rouge en collaboration avec la société nationale de la RDC, a changé les signes de la Croix-Rouge utilisés abusivement par certaines structures sanitaires et officines pharmaceutiques de Beni.
Cette activité débutée lundi s’est poursuivie mardi en commune de Bungulu. Au moins dix structures avec l’insigne de la Croix-Rouge ont été identifiées à Beni dont six ont été repeintes par le CICR.
L’objectif de cette activité est de lutter contre l’abus d’emblème de la Croix-Rouge. Plusieurs responsables de formations sanitaires qui utilisaient la Croix-Rouge ont témoigné qu’ils ignoraient qu’il s’agissait d’une propriété exclusive de la Croix-Rouge et du CICR.
« On ne savait pas que l’insigne de la croix rouge était une exclusivité du CICR ou de la Société nationale. Après la formation que nous avons reçue, on nous a montré que partout on utilise abusivement la Croix-Rouge, on doit enlever ces signes. Tous ceux qui utilisent cette croix rouge, je leur demande d’obtempéré à cette sensibilisation », a conscientisé Muhindo Muliro Jean.
Le signe « H » correspondant aux activités des hôpitaux et dispensaires ont été placés aux structures concernées par cet abus d’emblème. Le CICR exhorte d’autres responsables des structures sanitaires et d’autres particuliers qui utilisent encore la Croix-Rouge à changer cet insigne dans un bref délai.
Milan Kayenga