Butembo : le CEPIMA évalue ses réalisations 4 ans après la mort de son initiatrice

Une journée de réflexion et de prière a vécu, ce lundi 29 mai 2023, au Centre de protection des indigents et malades mentaux (CEPIMA). C’était à l’occasion du 4ième anniversaire de la mort d’Abia Tamwasi, initiatrice de cette structure sanitaire.

Kambale Bahati Mulolo, coordonnateur du CEPIMA, a insinué que cette date du 29 mai est axée sur l’évaluation et l’évolution des activités du CEPIMA, 4 ans après le décès de celle qu’on appelle affectueusement « Maman Abia ». 

Les responsables du CEPIMA ont évalué que plusieurs activités ont été réalisées. Parmi elles, la construction d’une bâtisse pour la capacité d’accueil des malades.

« Nous avons réalisé beaucoup de choses, en commençant par le recyclage de notre personnel. Nous sommes aussi en train d’agrandir la capacité d’accueil, en ajoutant les chambres. Nous sommes en train de stabiliser les malades, et bien d’autres réalisations que je ne citerai pas en ce moment », a-t-il fait savoir.

Cependant, plusieurs défis restent à relever. C’est par exemple l’achèvement des travaux de construction de la nouvelle bâtisse. Aussi, les difficultés ne sont pas du reste.

Les responsables du CEPIMA ont insinué que le partenariat entre les éléments de sécurité et CEPIMA laisse à désirer. CEPIMA cite notamment la brutalité, la destruction des portes de cette structure par les militaires armés en date du 26 novembre 2022 et l’incarcération  récente de ses trois agents en date du 16 mai 2023.

« Le jour-là, les militaires avaient forcé notre portail par coups de balles. D’ailleurs, les signaux restent sur notre portail. Lorsqu’ils avaient accédé à l’intérieur, ils avaient menacé l’infirmière de garde (…) », se rappelle-t-il.

Pour marquer d’un cachet spécial cette commémoration du 4ième anniversaire de la naissance au ciel de Maman Abia Tamwasi, le CEPIMA a réduit les frais de consultation en électro-encéphalogramme (EEG) de 25 à 15$. Cette réduction va du 1er au 31 mai 2023.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.