Butembo-Beni : des agents paroissiaux du doyenné Mukuna s’inquiètent de la “crise vocationnelle” des jeunes

Les agents paroissiaux du doyenné Mukuna ont tenu une réunion à la quasi-paroisse Saint Bernard de Vighole, le jeudi 25 mai 2023. Elle a été placée sous la direction du Père Marie Pigeni Katembo. L’on s’est notamment inquiété de la crise vocationnelle des jeunes dans ledit doyenné.

Mise à part la crise vocationnelle des chrétiens, évoquée dans la réunion, plusieurs questions liées notamment au développement du doyenné Mukuna, ont été débattues.

« La synthèse de nos assises porte sur deux points. La pastorale et le développement de nos différentes paroisses ; la crise économique. Nous remercions Dieu pour le courage des agents pastoraux au sein de notre doyenné. C’est notamment les prêtres et leurs collaborateurs. Nous remercions tous les fidèles qui ne se découragent ; qui font toujours preuve de leur foi. Quant aux travaux de développement, nous l’avons toujours dit : notre doyenné est surnommé ‘doyenné chantier’ », a-t-il déclaré.

Pour finir, les membres du doyenné Mukuna se sont interrogés sur la baisse de la vocation au sein de jeunes.

« Nous avons souligné la question de la crise vocationnelle, qui devient de plus en plus visible au sein de nos différentes paroisses. Pour preuve, nous avons constaté que les aspirants ont sensiblement diminué. Nous voudrions nous impliquer tous dans l’activité de l’animation vocationnelle. Parce que sans groupe vocationnel, nous allons assister à l’extinction des vocations. Les parents à partir des familles, les agents pastoraux tous ensemble, nous devons faire comprendre à la jeunesse, qu’il est bon de servir le créateur et de se donner totalement à lui pour le service de l’Eglise », a-t-il conscientisé.  

Il convient de signaler par ailleurs que la quasi-paroisse de Vighole qui a hébergé cette réunion, sera canoniquement ouverte comme paroisse le 25 juin  2023.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.