RDC – Dépréciation du FC face au $ : « Une conséquence de la mauvaise politique d’importation », (CT Byambwera Joseph)

Il s’observe une hausse du taux de change sur le marché ces derniers jours. Le Chef des travaux (CT) Paluku Byambwera Joseph pense que la politique monétaire non adaptée à la conjoncture actuelle et la mauvaise politique d’importation sont parmi les facteurs favorisants cette déstabilisation monétaire.
Cet enseignant à la faculté des sciences économiques de gestion à l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) a émis ce point de vue ce mardi 4 juillet 2023 lorsque RADIOMOTO.NET l’a abordé, en son office de travail, au sujet de la hausse du taux de change.
Le Chef des travaux Paluku Byambwera Joseph explique que la dépréciation de la monnaie congolaise face au dollar américain résulte de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, il cite la politique monétaire non adapté à la conjoncture actuelle, l’existence des institutions qui ne produisent pas des matières à exporter et la mauvaise politique d’importation. Cette dernière s’explique par le fait que les commerçants vont à l’étranger avec des devises, ce qui favorise l’augmentation des francs congolais au pays.
A cela s’ajoute le paiement des fonctionnaires de l’Etat en francs congolais alors que leur financement se fait en dollar américain, développe le Chef des Travaux Paluku Byambwera Joseph.
Cet enseignant pense que si le taux ne cesse de hausser aujourd’hui, c’est qu’il y a mauvaise volonté des autorités compétentes.
« Ces autorités connaissent les solutions appropriées à ce problème, mais n’y réagissent pas encore positivement », se désole l’enseignant.
Pour arriver à stabiliser le taux de change en RDC, ce spécialiste en économie recommande au gouvernement congolais d’adapter sa politique monétaire à la conjoncture actuelle et réglementer la politique d’importation et payer les fonctionnaires de l’Etat en dollars américains. Aux operateurs économiques, il demande d’investir dans l’industrialisation pour permettre au pays d’exporter.
« Je proposerai à ce qu’on puisse mettre au point, une politique monétaire approprié à la conjoncture actuelle. Que l’Etat puisse produire et ainsi exporter, remmener des devises vers le pays », a-t-il recommandé.
Le taux de change a galopé ces jours. Un dollar américain équivaut à 2 mille 500 Francs congolais pour les uns et 2 mille 400 francs congolais pour d’autres.
Joëlle Mwenge