Lubero : vers une famine suite à la disparition des semences de la pomme de terre à Kipese
L’avenir des habitants de Kipese qui dépendent beaucoup plus de l’agriculture des pommes de terre s’annonce mal et la famine pourrait frapper plusieurs familles si des mesures palliatives ne sont pas prises en avance. C’est notamment avec la disparition des semences de ce produit devenu aujourd’hui plus consommable dans des milieux ruraux et urbain.
Selon certaines études, si aujourd’hui les semences de diverses variétés sont rares à Kipese et environs, c’est une conséquence tout d’abord du changement climatique qui a affecté négativement la culture des pommes de terre avec des pluies intenses et/ou du soleil ardent durant les quatre premiers mois de l’année.
« L’ignorance de la population et le mauvais choix de la variété font aussi partie des dangers », expliquent ces études.
L’agriculteur et éleveur Kasereka Kalekya Bernard contacté par RADIOMOTO.NET le mardi 11 juillet 2023 dans la soirée, explique en outre qu’à part les facteurs précédemment cités, l’infertilité du sol et leur non mise en jachère influencent la disparition des semences des pommes de terre.
« Il y a d’abord le changement climatique. Ici chez nous, nous cultivons selon les saisons. La population est aussi ignorante. Elle ne sait rien quant à ce qui concerne l’agriculture. Et si aujourd’hui nous n’avons pas un bon rendement, les agriculteurs ne connaissent pas les techniques qu’il faut utiliser », a-t-il démontré.
Pour résoudre cette problématique, il conseille certaines pratiques et demande aux autorités de combattre le changement climatique, intensifier les séances de formation sur l’agriculture des pommes de terre, la conservation du sol mais également l’étude de la variété avant d’être lancée sur terrain.
De leur part, les coopératives agricoles locales interrogées quant à ce ont promis d’entrer en contact avec leurs partenaires enfin de répondre tant soit peu à ce défis.
Ghislain Siwako