Butembo : des organisations féminines se disent honorées par le Prix de « Droits de l’homme » décerné à Julienne Lusenge
Les organisations féminines se disent honorées par le Prix de Droits de l’homme des Nations Unies 2023 décerné à Julienne Lusenge. Pour la SAFDF, cela encourage tous ceux qui luttent pour le respect du droit de la femme et pour sa dignité.
Zawadi Bisomeko, secrétaire exécutive de la Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF) indique qu’il s’agit d’un Prix mérité.
Pour elle, la lauréate reste la pionnière de la défense de droits de la femme dans la région et même dans toute la République.
« Au niveau de notre organisation, nous recevons ce prix comme un honneur et reconnaissance du travail de femmes congolaises engagées dans la défense des droits de l’homme », a-t-elle fait savoir.
Zawadi Bisomeko encourage les femmes à continuer la lutte. Elle veut voir un jour une femme du Nord-Kivu ou une femme congolaise accéder au Prix Nobel.
« Nous sommes confiantes qu’un jour arrivera où, si pas Julienne Lusenge, une autre femme congolaise pourra parvenir au Prix Nobel », croit-elle.
Ayant été sélectionnée parmi les six lauréats de ce Prix, la congolaise Julienne Lusenge recevra son Prix le 10 décembre prochain. Elle est primée pour sa contribution constante aux droits de femmes et son combat contre les violences sexuelles.
Stanley Muhindo