Beni : 4 personnes déjà mortes après être mordues par des chiens à Eringeti
Quatre parmi les 13 personnes mordues par 3 chiens à Eringeti, il y a plus d’un mois, sont déjà décédées. C’est l’Infirmier titulaire (IT) du Centre de santé d’Eringeti qui l’a déclaré, le mercredi 26 juillet 2023.
Il a évoqué des complications observées quelques jours après leur libération de la structure sanitaire. La zone de santé d’Oïcha s’est vite investie dans le dossier et a débuté avec la vaccination contre la rage à Eringeti.
C’est depuis maintenant un mois que 13 personnes ont été mordues par trois chiens à Eringeti, une entité située à 30 km au nord-est de la commune d’Oïcha sur l’axe Beni-Komanda.
Selon l’Infirmier titulaire du Centre de santé de référence d’Eringeti, Kakule Mutseke Jonas, ces 13 personnes étaient suivies jusqu’à leur libération du centre de santé. C’est en mi-juillet que les complications ont commencé et les décès en cascade s’en sont suivis.
“Nous les avions suivi. C’était au nombre de 13. Ils sont rentrés à domicile. Ils venaient pour la consultation externe et le passement. Sauf, c’est à partir du 7e mois qu’ils ont commencé à présenter des signes. Le premier cas est arrivé, c’est une fille qui est décédée. Le deuxième était venu, on l’a référé à Oicha. Il était décédé. Le troisième n’a pas fait 24h. Il était décédé. C’est comme ça que le 4e est arrivé depuis avant hier, nous l’avons référé à Oicha. Lui aussi est décédé”, s’est-il désolé.
En attendant le résultat des prélèvements faits aux victimes, la zone de santé d’Oïcha dit avoir débuté avec la vaccination contre la rage pour prévenir toute éventualité.
Le docteur Jérôme Munyambethe, médecin chef de zone ad intérim, indique les 9 victimes restantes ont reçu leur vaccin, avant de vacciner aussi les chiens de cette entité contre la rage.
“Nous avons été dans une obligation de faire une descente sur terrain pour voir si l’on peut avoir de probables cas de contamination. Nous avons envoyé des échantillons à notre hiérarchie. Certains qui ont été mordus par des chiens, ont bénéficié du vaccin contre la rage”, a-t-il fait savoir.
La dernière victime de cette morsure est morte 48 heures avant cette vaccination. Elle était transférée à l’Hôpital général de référence (HGR) d’Oïcha avant de rendre l’âme.
Samy Kitha