Beni : l’élevage en péril suite à l’insécurité à Buliki

Le secteur d’élevage est en péril en groupement Buliki dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu). Presque toutes les fermes sont non-opérationnelles. Le service de pêche et élevage dans la région s’en inquiète et parle des conséquences de l’insécurité dans cette zone.

Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET ce jeudi 27 juillet 2023, au marché des bêtes de Kabasha, Musivika Mupenda Watu, moniteur vétérinaire basé à Kalunguta, contrôlant Kalunguta-Beni, se rappelle que dans un passé récent avant la virulence des ADF et des autres groupes armés, un caprin se négociait à 20$ en groupement Buliki.

« Vraiment, ça ne marche pas. Parce qu’ici, l’élevage c’était des fermes. Mais toutes les fermes ne sont plus en activités. On élevait les vaches, les caprins… c’est suite à l’insécurité. Bien avant, il y avait un bon élevage sur toute l’étendue du territoire de Beni. C’est sur l’axe Kalunguta où on trouvait la chèvre en moins chère, à 20 ou 30$ », a-t-il affirmé.

Kalunguta, Kabasha et environs sont, eux, confrontés à la hausse du prix de la viande de bœuf suite à l’instabilité du taux de change. Craignant une malnutrition et une sous-alimentation, le technicien en matière d’élevage, Musivika Mupenda Watu, sensibilise la population sur l’élevage des petits bétails.

« Dans notre zone de santé, c’est l’élevage un peu négligé. Mais nous avons constaté que dans la nutrition, ça va nous aider fort parce que dans l’état où nous sommes l’élevage diminue. On risque de faire face à la malnutrition », craint-il.

Son souhait est de voir la paix revenir en territoire de Beni pour un élevage économique et social surtout dans le groupement Buliki du secteur Ruwenzori.

Muhindo Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.