Beni : les forces vives exigent le départ du Procureur près le TGI
Le départ du procureur de la République près le Tribunal de grande instance (TGI) est exigé par la société civile forces vives de Beni et d’autres organisations de défense des droits humains. Il lui est reproché des arrestations arbitraires, détournement des cautions exorbitantes et autres griefs. L’incriminé rejette ces accusations.
L’ONG de droit de l’homme CRDH a exprimé son soutien ce vendredi 4 août 2023, à la dénonciation de la société civile forces vives et le conseil urbain de la jeunesse qui ont exigé, au début de la semaine, le départ du Chef du parquet près le TGI de Beni chez qui, elle reproche plusieurs griefs notamment des arrestations arbitraires, détournement des objets saisis, détournements des cautions exorbitantes.
Dans sa déclaration, la CRDH mobilise la population afin d’obtenir le départ de l’incriminé.
« La CRDH rappelle que c’est inadmissible qu’un procureur peut se mettre à arrêter les gens pour des fins non infractionnels comme les dettes. La CRDH appelle toute la population de la ville et territoire de Beni, victime de ces actes contraires à la loi, à être mobilisé jusqu’au départ définitif du précité », a-t-il exhorté.
L’accusé Philippe Itumbo Majiko, parle plutôt des personnes malintentionnées qui véhiculent des rumeurs pour salir son honneur.
« Le parquet ne peut pas arrêter quelqu’un arbitrairement. Chaque dossier instruit au parquet a un plaignant. La personne poursuivie, on doit l’arrêter si les conditions de l’arrestation sont réunies. Ce sont seulement des rumeurs », a-t-il rétorqué.
Le Pro-Rep qui ne se reproche de rien du tout, se dit déterminé à faire respecter les actes légaux et réglementaires, tout en ajoutant qu’il reste disposé à quitter le TGI de Beni pour aller servir ailleurs, suivant la volonté de sa hiérarchie.
Milan Kayenga